Mais qu’est ce qu’un Rainbow loom ?
« Rainbow loom » est un mot Anglais qui signifie « métier à tisser en arc-en-ciel ». Le principe est simple : Il suffit d’avoir un petit métier à tisser en plastique et des mini-élastiques de couleur, et tu peux te lancer dans la fabrication d’une multitude de bracelets, bagues et autres petites figurines colorées.
Une technique ancestrale
Le premier métier à tisser date de 3000 ans avant Jésus-Christ. Les gens de l’époque s’aidaient de morceaux de bois et de laine de mouton pour concevoir manuellement des tissus. Mais cette technique a bien évoluée depuis, et le métier à tisser peut désormais servir à créer une multitude de bijoux à l’aide de petits élastiques colorés, comme les Rainbow loom…
Des États-Unis à Quimper…
Pour connaître l’origine de ces bracelets à la mode, il faut remonter en 2011, aux Etats-Unis, dans l’atelier de Cheong Choon NG, l’inventeur des Rainbow loom. Alors qu’il rentre du travail, ce papa observe ses filles en train de confectionner des bijoux à l’aide de leurs élastiques à cheveux. Il trouve l’idée très originale et se lance dans la création d’un métier à tisser avec des élastiques de toutes les couleurs. Depuis, des millions d’exemplaires se sont écoulés. Un couple de Bretons qui était en voyage en Amérique, décide même d’importer la mode en France en décembre dernier. La « loom mania » est lancée !
Un succès immédiat
Les Rainbow loom ont un succès fou partout dans le monde ! Près de 700 millions d’élastiques « Rainbow loom » se sont déjà vendus en France ! « Je vends près de 20 paquets par jour ! Les filles mais aussi les garçons en sont totalement fans ! », nous avoue Marc, buraliste à Toulouse, une grande ville du sud de la France.
Un effet de mode
Mais combien de temps va durer la folie des Rainbow loom ? Parfois, des gros succès comme celui-là sont des phénomènes de mode qui ne durent qu’un temps. Ils passent aux oubliettes dès qu’un nouveau gadget fait son apparition !
Camille Le Goff