Une élection surprise pour le monde entier
Aux États-Unis comme partout dans le monde, on ne s’attendait pas à la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle. Ce candidat, qui n’avait aucune expérience politique, a tenu, durant sa campagne, des propos choquants et violents, contre les femmes, les étrangers ou les musulmans. Le 9 novembre, lendemain du vote, sur les couvertures de la plupart des journaux de la planète, c’est l’étonnement qui dominait.
Des manifestations aux États-Unis
Dans tout le pays, des Américains manifestent depuis plusieurs jours contre leur nouveau président, avec qui ils ne sont pas d’accord.
Découvre en vidéo qui est Donald Trump :
Comme la plupart des sondages, qui annonçaient la victoire d’Hillary Clinton contre Donald Trump, la rédac aussi s’était trompée… Au mois d’avril, elle n’imaginait pas qu’il puisse être élu. Retrouve le 22 novembre une nouvelle vidéo-portrait de Donald Trump.
Par qui Donald Trump a-t-il été élu ?
Le nouveau Président a séduit un grand nombre d’Américains parmi les plus pauvres. Déçus de dirigeants qui, selon eux, n’ont rien fait pour les sortir de la misère, ils ont préféré voter Donald Trump. Car ce dernier leur a fait des promesses. C’est le cas de plusieurs États situés dans le Nord-Ouest des États-Unis, qui forment ce qu’on appelle la « Rust Belt » (la ceinture de rouille). Dans cette zone industrielle, autrefois très importante, la plupart des usines sont aujourd’hui fermées et beaucoup de gens sont au chômage. Donald Trump a aussi attisé la peur de ses électeurs, en critiquant les étrangers.
Et maintenant ?
À ce jour, il est trop tôt pour connaître les décisions que prendra Donald Trump et s’il tiendra toutes ses promesses de campagne.
Un mur pour stopper les immigrés
Pour le moment, le nouveau président des États-Unis s’est exprimé sur les clandestins, ces personnes qui vivent et travaillent illégalement aux États-Unis. Dans le pays, on en compte environ 11 millions. Trump a annoncé que 3 millions d’entre eux seraient expulsés. Il a aussi confirmé son projet d’achever la construction du mur entre le Mexique et les États-Unis, qui existe aujourd’hui en pointillé, sur 1 120 kilomètres.
De nouvelles relations entre les États-Unis et le monde ?
Le nouveau président américain n’a pas caché sa sympathie pour certains dictateurs. Même si le gouvernement français n’est pas favorable aux idées de Donald Trump, la France et les États-Unis sont alliés. Il n’est pas question que Donald Trump remette cette alliance en cause.
Les questions des p’tits journalistes
Les p’tits journalistes ont interrogé Thomas Snégaroff, journaliste et spécialiste des États-Unis. Et voici ton quiz :