Au premier plan de cette photographie, on distingue un tas de neige. Des gros blocs de glace se sont accumulés le long du rivage du lac Michigan, une immense étendue d’eau, tout près de la ville de Chicago. On dirait presque des boules de neige.
Au loin, tu aperçois d’ailleurs une grande ville américaine avec ses buildings. En anglais, on appelle cela « the skyline », la ligne d’horizon de la ville découpée par la silhouette des buildings, plus ou moins hauts.
De la fumée s’échappe des toits, un brouillard s’élève de l’eau : tu peux imaginer qu’il fait très froid, ce matin-là, à Chicago !
Une vague de froid historique
Jusqu’à la semaine dernière, le Nord-Est des États-Unis a connu une grande vague de froid. Il a fait tellement froid que les chutes du Niagara ont partiellement gelé !
Cette vague est due au « vortex polaire » : c’est un tourbillon de vents extrêmement violents qui maintient l’air froid au-dessus du pôle Nord. En hiver, ce vortex peut se déplacer. Il laisse alors l’air froid pénétrer des zones plus au sud sur le pôle.
Des boules de glace naturelles !
Un phénomène très particulier est également survenu. Des morceaux de glace accumulée sur le rivage du lac Michigan se sont transformés en boules, sous l’effet des vagues du lac. Petit à petit, le mouvement des vagues les a modelés en boules bien lisses ! Suivant la température de l’eau, ces boules flottantes peuvent même grossir : certaines peuvent atteindre 20 kilos !
Les météorologistes américains ont appelé ce phénomène « ice boulder », « rochers de glace ». Ce phénomène a lieu régulièrement en hiver dans le lac Michigan. Mais, cette année, il est beaucoup plus important.