Une arme chimique n’est pas une arme de guerre comme les autres, car elle ne se voit pas. Elle utilise des gaz très dangereux pour la santé, comme le chlore ou le gaz sarin, par exemple. À très faible dose, ces produits chimiques tuent la moindre personne qui le respire ou le touche… en moins d’une heure. C’est pour cette raison qu’on parle d’« arme chimique ».

Que s’est-il passé à Douma ce samedi ?

À Douma, dans le sud de la Syrie (voir la carte ci-dessous), le chlore et le gaz sarin seraient responsables de la mort d’une quarantaine de personnes ce samedi. Les rebelles syriens, qui se battent contre la dictature du président Bachar al-Assad, ont diffusé ce week-end des vidéos montrant des adultes et des enfants allongés sur des brancards, respirant dans des masques à oxygène ou encore s’aspergeant d’eau.
Ce sont les signes que les personnes filmées ont été victimes d’une attaque chimique. La France et les États-Unis sont les 2 premiers pays à avoir réagi à ces images. Ils accusent le régime syrien de Bachar al-Assad et la Russie d’être à l’origine de l’attaque chimique présumée.

Pourquoi cette attaque fait-elle tant réagir ?

Si cette nouvelle attaque du régime syrien a fait beaucoup réagir, c’est parce que les armes chimiques sont interdites depuis 1997 dans la plupart des pays du monde. Car ces armes ne font pas la distinction entre les soldats armés et les civils.
En septembre 2013, la Syrie a signé le texte international interdisant les armes chimiques. Le pays s’est donc engagé à ne plus fabriquer, ni stocker, ni utiliser d’armes chimiques. La Syrie ne respecte donc pas ses engagements. Et ça n’est pas la première fois ! Déjà, en avril 2017, une attaque chimique du régime syrien avait coûté la vie à plus de 80 personnes.

Et maintenant, que va-t-il se passer ?

L’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) a annoncé, 3 jours après l’attaque chimique présumée, qu’elle envoyait une équipe d’enquêteurs en Syrie pour comprendre ce qui s’est réellement passé ce 7 avril à Douma.
Si l’enquête montre que les vidéos disent vrai, alors la France et les États-Unis ont promis une riposte militaire. Ainsi, d’ici les prochains jours, des frappes aériennes française et américaine pourraient avoir lieu.
 

Claire Morand