Mimi, seras-tu en vacances, en juillet et août ?
Oui. L’école est finie depuis le 30 juin, après les examens. Nous sommes en vacances jusqu’au 1er septembre. Je sais qu’en France, les enfants n’ont pas de devoirs pendant les grandes vacances. Mais nous, si ! Je ne trouve pas ça très juste ! Par exemple, nous avons des essais à écrire.
Que vas-tu faire, pendant ces vacances ?
En juillet, le matin, je fais donc mes devoirs ! Et l’après-midi, je vais prendre des cours de maths et de chinois pendant deux à trois heures par jour. Je n’aime pas trop ça, mais je sais que c’est nécessaire pour aller dans un bon collège l’an prochain. À la fin du primaire en Chine, il y a un examen : si tu as beaucoup de points, tu peux aller dans un bon collège. Si tu n’as pas beaucoup de points, tu vas juste dans un collège « normal ». Et si tu veux faire de bonnes études, il faut aller dans un bon collège. Il y a beaucoup d’enfants qui prennent des cours en plus de l’école. Pendant l’année scolaire, je prends ces cours le dimanche matin.
Et que feras-tu en août ?
Avec mes parents et des amis, nous allons partir en Nouvelle-Zélande pendant 15 jours. Chaque année, mes parents choisissent un pays différent. Je suis déjà partie aux États-Unis, en Europe, en Indonésie… Comme ils ne parlent pas très bien anglais, je fais parfois l’interprète [Mimi parle anglais, espagnol et français]. Les quinze derniers jours des vacances, si je finis rapidement mes devoirs, je pourrai jouer avec mes amies.
À quoi jouez-vous ?
Nous jouons à des jeux vidéo ou nous allons au parc. Il y a un lac où nous pêchons des petits poissons : ils sont très jolis avec leur couleur argent. Ensuite, on les met dans un petit aquarium chez nous.
Quels sont tes autres loisirs ?
Beaucoup d’enfants regardent la télé pendant les vacances. Moi, non. Je trouve les programmes de téléréalité nuls ! J’aime bien lire. En ce moment, je lis Le Seigneur des anneaux et Les Trois Mousquetaires.
Sandra Laboucarie