Dès le lendemain de la naissance de Charlotte, les journaux anglais lui avaient déjà trouvé un surnom, digne d’un conte de fées : « Sleeping Cutie », « la Jolie Endormie ». Cette naissance a enthousiasmé tout le Royaume-Uni, comme celle de George, son grand frère, il y a 2 ans.

Qui est Charlotte ?

La princesse Charlotte est l’arrière-petite-fille de la reine d’Angleterre. Elle a déjà un frère, George. Pour devenir un jour reine d’Angleterre, elle est quatrième sur la liste d’attente, après son grand-père, son père et son frère !

Traditions

Dans la famille royale anglaise, toute naissance doit suivre un protocole bien précis. D’abord, la reine est informée de la naissance, puis toute la famille royale et, enfin, la presse. Ensuite, 103 coups de canon sont tirés à Londres pour saluer le nouveau-né. La famille royale sait bien qu’elle fait rêver une partie des Anglais et joue beaucoup de ces codes. Elle a par exemple retardé de 2 jours l’annonce du prénom de la princesse. Le suspense a été immense pour les Anglais !

Comment les Anglais ont-ils réagi ?

Dimanche, une foule de curieux est venue saluer l’enfant et ses parents, à la sortie de la maternité. Les Anglais sont très friands des événements qui ont lieu dans la famille royale. Pourtant, la reine d’Angleterre ne gouverne pas vraiment, elle a surtout un rôle de représentation. Des observateurs disent même que cette naissance pourrait améliorer le moral des Anglais !

Vivre discrètement

La famille va s’installer dans une résidence en pleine campagne, offerte à William par la reine. Elle comporte 10 chambres et est entourée d’un très grand terrain avec une piscine et un court de tennis. Comme son grand frère, la princesse Charlotte grandira protégée du monde extérieur. Car les médias traquent les moindres faits et gestes de cette famille, qui n’a pas fini de passionner le pays !