Couverture de l'hebdomadaire 1jour1actu n°367

Ce sujet t’intéresse ? Si tu es abonné à l’hebdo 1jour1actu, retrouve un article sur les manifestations en Iran dans le no 367, paru le 14 octobre 2022.


Pourquoi y a-t-il des manifestations en Iran ?

Dans ce pays du Moyen-Orient, des manifestations ont commencé le 16 septembre 2022. La population est descendue dans la rue après la mort de Mahsa Amini, une jeune femme qui avait été arrêtée par la police. La cause : une mèche de cheveux dépassait de son voile, ce qui est interdit en Iran. La mort de Mahsa Amini a provoqué la colère du peuple, qui s’est révolté contre la brutalité du pouvoir iranien. Mais manifester n’est pas autorisé en Iran. Et, dès les premiers rassemblements, la police a frappé les participants et tiré sur eux. Des manifestants ont été tués. D’autres ont été arrêtés, et même condamnés à mort.   

Mais pourquoi on n’a pas le droit de manifester en Iran ? 

Parce que le pouvoir iranien est autoritaire et qu’il est illégal de s’opposer à lui. Les lois du pays obéissent à une vision très stricte de l’islam, la religion musulmane. Le peuple iranien a peu de libertés. Surtout les femmes. Elles sont obligées de porter le voile, ne peuvent pas exercer certains métiers ou voyager seules. Dans plusieurs pays, des personnes soutiennent le combat des Iraniens pour leur liberté. En France, des femmes se sont coupé une mèche de cheveux pour exprimer leur solidarité avec les Iraniennes. Et l’Union européenne a pris des sanctions envers l’Iran pour qu’il cesse d’utiliser la violence contre les manifestants.