Pourquoi les fausses informations posent problème ?

D’abord, parce que ce sont des mensonges.  Ils ont pour but de tromper ceux qui les croient, et souvent de nuire à quelqu’un.  

Mais alors, pourquoi certains disent de fausses informations ?

Pour plein de raisons. Regarde autour de toi… Peut-être même que de fausses informations, il y en a dans ton école ou ton collège. Quand un élève lance des rumeurs sur un autre dans le but de se moquer de lui. Ces rumeurs sont de fausses informations !

Ceux qui les croient sont trompés. Et surtout, ça fait du mal à l’élève concerné, car il est victime de harcèlement. Tu vois, les fausses informations peuvent avoir des conséquences graves. 

Et quand elles sont proclamées par quelqu’un d’influent, elles peuvent être dangereuses, car beaucoup de gens les croient. Ces fausses informations sont alors aussi appelées fake news. Des personnalités politiques peuvent même mentir pour inciter la population à voter pour elles. Par exemple, Donald Trump, un homme politique américain, est réputé pour répandre des fake news, notamment sur Internet.    

Les personnes qui croient ces fausses informations ne réalisent pas qu’elles sont manipulées, et qu’elles ne réfléchissent plus vraiment par elles-mêmes. C’est pourquoi, dans des écoles, des enseignants apprennent à leurs élèves à se poser les bonnes questions pour repérer les fausses informations.