Pourquoi il y a des lois dans une guerre ?
Parce qu’il est important que ceux qui font la guerre, les combattants, obéissent à des règles leur imposant des limites. Les lois de la guerre définissent ce qu’ils ont le droit ou pas de faire lors d’un conflit. Et que disent ces lois ? D’abord, qu’il est interdit de s’attaquer à ceux qui ne participent pas à la guerre, comme la population civile, les habitants d’un pays. Ensuite, que tous les soldats blessés ont le droit d’être soignés. Le personnel médical ne doit donc pas être attaqué.
Les lois de la guerre protègent aussi les prisonniers : il est défendu de les maltraiter. Et elles disent qu’il ne faut pas utiliser d’armes ne permettant pas de faire la différence entre les combattants et la population, comme les armes nucléaires. Ces lois sont inscrites dans des textes, les conventions de Genève, signés par presque tous les pays du monde. Et elles constituent le droit international humanitaire, appelé droit de la guerre.
Mais que risquent les combattants qui ne respectent pas ces lois ?
Tuer des personnes sans défense, détruire des villes, torturer… sont des actes considérés comme des crimes de guerre. Ceux qui les commettent ou ceux qui les ordonnent peuvent être jugés par la Cour pénale internationale, une cour de justice conçue notamment pour poursuivre les criminels de guerre. Cette cour peut les condamner à de longues peines de prison.
Nathalie Michel
Pendant combien de temps durent une longue peine de prison ?
hi
Bonjour Ana. Plusieurs types de juridictions peuvent mettre en jugement. Ainsi, c’est la compétence et les statuts (du tribunal qui va juger) qui va définir si ce sont les pays ou les individus qui seront jugés. Dans le cas évoqué dans cette vidéo, le Cour Pénale Internationale juge des individus.
who would be punished for not following the rules? (the country or the soldiers)
moi j’aime pas la guerre merci de réspécté les citoyen
Est ce que Poutine sera jugé?
Why aren’t prisioners of war illegal to carry?
et quoi arrive au prissonier pendant la guerre puisque les ruissie a bombarder les prisson ect.