Pourquoi il y a des guerres ?
On trouve des réponses en se plongeant dans l’histoire et dans l’actualité. Se montrer plus fort que ses voisins a ainsi motivé les guerres conduites par les empereurs romains, Napoléon, ou encore récemment Vladimir Poutine. Un pays peut aussi déclencher la guerre par convoitise, s’emparant du territoire et des richesses d’un autre pays. Il peut enfin attaquer son voisin pour lui imposer sa religion, ses idées politiques, ou se défendre d’une menace.
Et, quand il ne se passe rien, c’est la paix ?
Pour vivre en paix, les pays se préparent à la guerre. Étonnant, non ? Ils renforcent leurs frontières, entraînent leurs armées et développent des armes de plus en plus dangereuses.
Le but est de devenir si fort qu’aucun pays n’ose les attaquer. C’est la stratégie de la dissuasion. Les armes d’aujourd’hui sont tellement puissantes qu’elles peuvent tuer des millions de personnes, voire détruire la planète.
Afin d’éviter leur utilisation, les pays se regroupent pour se défendre et fixent des règles pour maintenir la paix. Comme au sein de l’ONU et de l’Union européenne, où les pays ont pris l’habitude de travailler ensemble. Ils apprennent à se connaître en luttant contre la pauvreté, en soignant des maladies ou en agissant pour réguler le climat. La menace des armes oblige les pays à trouver des solutions pour construire la paix et ainsi… tenter d’éviter les guerres.
Quand les chars ont-ils été utilisés?