Pourquoi en parle-t-on ?
Parce que les Égyptiens demandent la démission de leur président avant ce soir, mardi, 17 heures. Ils ont été des millions à descendre dans la rue, dimanche, pour demander son départ. Une manifestation énorme, la plus grosse de l’histoire de l’Égypte.
L’actu du jour :
En 2011, tu t’en souviens sans doute, plusieurs pays arabes ont engagé une révolution qu’on a appelée « le Printemps arabe ». Les Égyptiens sont alors descendus dans la rue pour demander le départ de leur Président. Comme beaucoup d’autres peuples, ils réclamaient plus de liberté, moins de misère et de corruption. Très déterminés, ils sont parvenus à chasser Hosni Moubarak (aujourd’hui en prison) et à organiser les premières élections présidentielles de l’histoire égyptienne. Mais un an après cette élection, qui a suscité tant d’espoir, c’est la déception…
Du pain !
Mohamed Morsi, le nouveau président élu, avait promis à son peuple qu’il vivrait plus en sécurité. Il avait affirmé que tout le monde mangerait à sa faim, que les villes seraient plus propres et qu’on circulerait mieux. Rien de tout cela ne s’est réalisé. Il y a toujours beaucoup d’insécurité, les rues restent sales et embouteillées. Et, surtout, les Égyptiens sont aussi pauvres qu’avant. Plusieurs millions d’entre eux n’ont pas de travail.
Des droits !
Le Président se montre incapable de donner à son peuple la liberté dont il rêve. Les droits de l’homme sont bafoués, en particulier le droit de manifester. Les femmes sont régulièrement agressées et les auteurs de ces violences ne sont pas punis.
Un autre islam
Enfin, le peuple égyptien reproche à son Président d’imposer un islam radical dans lequel les religieux exercent tous les pouvoirs de façon brutale et autoritaire. Les manifestants réclament le droit de pratiquer leur religion. Mais ils refusent que la religion les fasse marcher au pas.
Dico :
Corruption : c’est lorsque l’on utilise son pouvoir pour faire quelque chose de malhonnête ou obtenir quelque chose de façon malhonnête.
Le quiz du jour :