C’est grâce à un site internet que les familles qui veulent échanger leur maison entrent en contact. « L’avantage d’échanger sa maison, c’est que ça fait faire des économies », raconte Tilio. Pas d’hôtel ou de camping à payer. « Du coup, on voyage plus facilement dans d’autres pays. »
« J’ai confiance ! »
Les parents de Tilio vont laisser tout un tas d’indications pour utiliser leur logement et même où se trouvent leurs clés de voiture.
Quant à Tilio, aucun souci pour laisser sa chambre à de parfaits inconnus ! « J’ai confiance en eux, car ils nous font confiance aussi et nous ouvrent leur maison. » De toute façon, dans sa chambre, « il y a surtout des livres, décrit Tilio. Et à part peut-être un en anglais, ils sont tous en français. Je ne suis pas sûr que ça intéresse les Norvégiens ! »
Globe-trotteurs du sud… au nord !
Tilio possède beaucoup de livres, mais aussi des souvenirs de voyages, car sa famille a visité tout un tas de pays, comme la Thaïlande, Madagascar, l’Afrique du Sud, et elle a même vécu 4 ans à la Réunion.
« La Norvège va être mon premier pays au Nord ! Ça va être très différent, explique Tilio, j’imagine un pays de neige et de glace… Bon, peut-être pas en plein été ! Mais on va se balader en forêt, faire du kayak et peut-être même voir des baleines ! »
Vers de nouveaux paysages
Tilio est un voyageur dans l’âme, c’est certain. D’ailleurs, plus tard, il veut être pilote d’avion. « J’adore découvrir de nouveaux lieux, voir de nouveaux paysages, et surtout les coutumes d’un nouveau pays. » En Norvège, il pense surtout à des coutumes… gastronomiques ! « J’espère qu’on y mange bien ! »