Incroyable, mais vrai : chaque seconde, trois petits Playmobil voient le jour, tandis que deux enfants naissent ! Aujourd’hui, on comptabilise 2,7 milliards de figurines dans le monde. Cela correspond à la population de l’Inde et de la Chine réunies !
Depuis 40 ans, Playmobil mesure 7,5 centimètres
Le personnage Playmobil n’a pas changé depuis sa création : il mesure 7,5 centimètres. Sais-tu pourquoi ? C’est la taille idéale pour tenir dans la main d’un enfant. En plus, il est très léger, facile à manier et pas dangereux ! L’Indien, l’ouvrier et le chevalier sont les trois premières créations de Playmobil en 1974. Les figurines femmes ne sont apparues que deux ans plus tard, en 1976, avec l’infirmière et la châtelaine.
« On peut devenir tour à tour pirate ou chevalier »
En Allemagne, au « Fun Park », le pays des Playmobil, on peut se promener au milieu de figurines plus grandes que les enfants. Marie et Julian sont allés passer une journée dans ce parc d’attractions. Ils te racontent : « Ici, avec le château fort géant et le bateau pirate, on peut devenir tour à tour pirate ou chevalier, traverser le Moyen Âge jusqu’à aujourd’hui. » « C’est très amusant de jouer ici ! » Julian adore passer une journée au Fun Park : « Je ne m’ennuie jamais, ici. Je suis déjà venu plusieurs fois ! » Marie ajoute : « Ça fait rêver, mais je ne voudrais pas habiter au temps des châteaux forts, j’aurais trop peur ! »
Le secret de Playmobil pour inventer de nouveaux thèmes
Comment les créateurs de Playmobil décident-ils d’inventer des personnages ? Grâce aux lettres des enfants, ils découvrent ce qui leur plaît, ce qu’ils souhaiteraient. Par exemple, si de très nombreux enfants écrivent : « Cher Playmobil, pourquoi ne fabriques-tu pas tout l’univers égyptien ? », alors, les Égyptiens, les pyramides, et leurs vêtements sont créés. C’est comme cela que Playmobil a commencé à travailler sur un palais de princesse.
Des centaines de pièces pour la fabrication des Playmobil
Dans les usines Playmobil, on trouve des centaines de machines, parce que chaque pièce nécessite une machine ! Pour fabriquer un centre commercial, par exemple, il faut 555 pièces. 149 sortes d’animaux existent, du papillon jusqu’à l’orque, en passant par le zèbre, la panthère, la girafe, le singe, l’éléphant ou même le cochon !
Record… de football !
Avec la Coupe du monde en 2006, les petits footballeurs Playmobil sont apparus. Depuis, Playmobil est devenu le fabricant de ballons de foot le plus important du monde : plus de 10 millions de mini-ballons ont été produits !
Fabienne Demelenaere