Le grand bassin de la piscine Y-40 a tout d’un bassin normal quand on le regarde depuis le bord. Et pourtant, il est unique au monde. D’abord, avec ses 42 mètres de profondeur, la piscine Y-40 de Montegrotto est la plus profonde du monde ! Elle est aussi composée de quatre grottes pour faire des expériences techniques.
En plus, Y-40 a été construite à l’intérieur des thermes de Montegrotto, dans le nord-est de l’Italie. C’était pour profiter de l’eau chaude de 32°-34°C, qui jaillit naturellement de la terre. Pas besoin pour les plongeurs d’enfiler de combinaison !
Un très grand succès
Depuis 6 mois, de plus en plus de personnes viennent plonger dans la piscine Y-40. Très originale, elle a en fait été imaginée pour l’entraînement des plongeurs et des apnéistes. Elle leur offre presque les mêmes conditions que dans la mer. Les plus grands plongeurs italiens viennent s’entraîner dans cette piscine peu ordinaire ou donnent des cours d’apnée.
Des plongeurs, des chercheurs et du cinéma
En plus d’accueillir des professionnels ou des amateurs de plongée, la piscine Y-40 servira à des recherches sur l’action de l’eau thermale, en particulier sur les enfants et les femmes enceintes.
Dotée d’un système d’illumination très puissant, elle permettra même à des équipes de cinéma de tourner des images sous l’eau !
Si tu t’intéresses à l’apnée, retrouve ici l’interview que Guillaume Néry, le champion du monde d’apnée, a accordée à 1jour1actu.