Une décision américaine
Il y a quelques mois, en décembre dernier, le président américain Donald Trump a reconnu la ville de Jérusalem, au Moyen-Orient, comme la capitale de l’État d’Israël.
Cette ville se situe entre la Cisjordanie – un territoire palestinien essentiellement musulman – et Israël, un pays majoritairement juif.
C’est pourquoi, lundi dernier, le 14 mai, la fille de Donald Trump, Ivanka Trump, et son mari, qui est conseiller du président, ont inauguré la nouvelle ambassade américaine à Jérusalem. Elle était auparavant située à Tel-Aviv, dans l’ouest d’Israël.
Le Guatemala a également choisi de transférer son ambassade à Jérusalem.
Les Palestiniens, qui vivent essentiellement dans les territoires en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, ont été choqués par l’annonce de ce transfert de l’ambassade américaine. Car ils souhaitent également que Jérusalem soit leur capitale.
C’est quoi, une ambassade ?
Une ambassade, c’est un bâtiment qui représente un pays dans un autre pays étranger.
Par exemple, la France possède 160 ambassades dans différents pays du monde. Les Français qui vivent dans ces pays étrangers peuvent se rendre dans leurs ambassades pour toutes sortes de démarches (avis de naissance, de mariage, de décès, etc.). Un ambassadeur (ou une ambassadrice) y vit et y travaille avec ses équipes.
Une ambassade, c’est un lieu très symbolique.
C’est où, Jérusalem ?
Pour comprendre pourquoi la décision américaine d’installer son ambassade à Jérusalem a suscité de nombreuses réactions et manifestations, regarde cette vidéo :
Une date historique
Le jour où la nouvelle ambassade américaine a été inaugurée est une date importante dans cette région du monde.
En effet, il y a tout juste 70 ans, le 14 mai 1948, l’État d’Israël a été créé dans la région du Moyen-Orient appelée Palestine. En effet, à cette époque, l’Organisation des Nations unies (l’ONU) a décidé de donner une terre aux Juifs persécutés pendant la Seconde Guerre mondiale.
Des centaines de milliers de Palestiniens qui vivaient à cet endroit ont alors dû quitter leurs terres. Depuis, les conflits entre les 2 peuples s’enchaînent.
Pour les Israéliens, le 14 mai est une date heureuse.
Pour les Palestiniens, c’est une date douloureuse.
Une journée sanglante
C’est pourquoi, lundi dernier, des milliers de Palestiniens ont manifesté dans la bande de Gaza, à la frontière avec Israël. Ils ont lancé des pierres sur l’armée israélienne, pour protester contre la création d’Israël et contre la nouvelle ambassade américaine.
Lors de cette journée, une soixantaine de Palestiniens sont morts et plus de 2400 personnes ont été blessées.
jes peur.