Pourquoi en parle-t-on ?
Parce que Viviane a quitté depuis plus de 10 jours la réserve dans laquelle elle vivait depuis 30 ans. Les recherches se poursuivent et tout le monde espère la retrouver vivante et en bonne santé.
Mise à jour de l’info (lundi 8 juillet à 16:22) : Viviane a été retrouvée dans la nuit de samedi à dimanche en pleine forme.
L’@ctu du jour :
1jour1actu : Qui est Viviane ?
Viviane est une ourse du Tibet. Elle est née dans la réserve de Sigean en 1982 ! C’est l’ourse la plus âgée du parc. En général, les ours ne vivent pas plus de 30 ans, Viviane en a 32. Elle mesure un mètre soixante quand elle se redresse et pèse plus de 130 kilos !
1jour1actu : Comment cette ourse s’est elle échappée du parc animalier ?
Les fortes pluies du mois de mai ont causé des inondations qui ont endommagé les clôtures du parc. Viviane est probablement passée par là pour quitter le parc. En ce moment, c’est la période de reproduction. On suppose qu’il y a eu une bagarre entre plusieurs plantigrades. Cela aurait causé du stress, et elle se serait échappée dans la nature.
1jour1actu : Où est-elle aujourd’hui ?
Trois jours après sa disparition, le 23 juin, l’ourse a été aperçue à quelques kilomètres de la réserve, près d’un étang. Mais depuis, nous n’avons aucune nouvelle de Viviane.
1jour1actu : Est-elle en danger ?
Cette ourse se nourrit de feuilles, de baies et de jeunes pousses. Elle peut trouver ce qu’il lui faut dans la nature. Si elle trouve de l’eau douce, elle est capable de survivre.
1jour1actu : Et si quelqu’un la voit ?
L’ourse ne représente pas de danger. C’est un animal tranquille et surtout craintif, qui ne cherchera pas le contact. Si vous la croisez, il ne faut surtout pas chercher à l’approcher. Il faut rester calme et s’éloigner tranquillement. Et surtout, il faut appeler les gendarmes en faisant le 17.