Ce sujet t’intéresse ? Si tu es abonné à l’hebdo 1jour1actu, retrouve un numéro spécial sur la guerre en Ukraine dans le no 383, qui paraît le 17 février.


Où en est la guerre en Ukraine ?

Le 24 février 2022, l’armée russe envahissait l’Ukraine pour conquérir le pays en quelques semaines. Mais les Ukrainiens résistent et, un an après, les Russes sont toujours bloqués dans le sud et dans l’est du pays. Les combats sont intenses et des villes sont presque entièrement détruites. Au cours de cette première année, 14 millions d’Ukrainiens ont déménagé dans le pays ou en Europe… et on estime à plus de 100 000 le nombre de blessés ou morts dans les rangs de l’armée russe, et autant côté ukrainien, sans compter les 7 000 civils tués. Les coûts pour l’Ukraine sont estimés à plus de 1 000 milliards de dollars !

Des sanctions contre la Russie

L’agression militaire de la Russie est condamnée par la grande majorité des pays du monde. Et des sanctions financières ont immédiatement été prises à l’encontre de la Russie. Afin de ne pas être considérés par les Russes comme des ennemis, les États-Unis et l’Europe ne participent pas directement à la guerre… C’est-à-dire qu’ils n’envoient pas d’hommes se battre aux côtés des Ukrainiens. Mais ils soutiennent les Ukrainiens en accueillant ceux qui fuient la guerre et en donnant du matériel à l’armée. Les Russes, de leur côté, imposent aussi des sanctions contre l’Europe, notamment en limitant l’importation de gaz. Pour l’instant, la Russie n’est malheureusement pas prête à abandonner son projet de conquête.