Des journalistes ont mené l’enquête
Lundi 21 octobre, une grande enquête a été publiée dans le journal Le Monde. Depuis plusieurs mois, des journalistes de ce quotidien ont analysé des documents confidentiels de l’Agence de sécurité américaine. Cette agence est chargée d’informer le président Obama sur tout ce qui concerne la sécurité des États-Unis. C’est un ancien membre employé de la NSA, Edward Snowden, qui a fourni les documents.
Des documents top secrets
Ces documents contenaient des preuves que la NSA a espionné des citoyens français durant un mois, fin 2012 et début 2013, sans que le gouvernement français ait été mis au courant. La NSA a en effet écouté des conversations téléphoniques et lu des mails ou des sms de particuliers. Et ce en très grand nombre : des millions de communications ont été espionnées.
Qui sont les personnes espionnées ?
Les personnes espionnées seraient des individus suspectés d’avoir des liens avec des terroristes, mais aussi des hommes politiques ou des hommes d’affaire. Les États-Unis auraient donc à l’œil les personnes qui prennent des décisions au sein d’un pays.
Comment la NSA a-t-elle procédé ?
C’est la plus grosse révélation de l’enquête des journalistes. Ils ont démontré que la NSA lisait directement des informations sur les serveurs informatiques de Yahoo, Facebook ou Google.
Pourquoi c’est grave ?
Ces pratiques sont illégales. Elles portent atteinte aux libertés des citoyens qui ont le droit de communiquer de manière privée. C’est l’une des bases de la démocratie. C’est pourquoi le président François Hollande a demandé au président Obama d’être tenu au courant lorsque ce genre de surveillance dans son pays était mis en place. Le président Obama s’est engagé sur ce point.
Retrouve tout un dossier sur le sujet, dans le prochain hebdo d’1jour1actu (n° 9, disponible à partir du 1er novembre).