Record n° 1 : un suspense qui a duré plus de trois mois

Cette année, le premier tour des élections municipales a eu lieu le 15 mars… juste avant le confinement ! Résultat : le second tour, prévu deux semaines plus tard, a été reporté. Et près de 5 000 villes et villages de France, qui n’avaient pas élu leur maire dès le premier tour, ont dû attendre plus de trois mois avant de pouvoir revoter. Quel suspense !

Record n° 2 : des bureaux de vote à moitié vides

Plus de la moitié des Français ne sont pas allés voter lors de ces élections municipales. C’est du jamais-vu, car d’habitude ces élections intéressent beaucoup la population.
Est-ce dû à l’épidémie, qui a effrayé les électeurs ? Ou bien cela veut-il dire que les Français s’intéressent de moins en moins à la politique ? Les spécialistes pensent qu’il y a sans doute un peu des deux…

municipales

Il n’y avait pas foule dimanche dans les isoloirs ! (© S. Rieussec/Hans Lucas/AFP)

Record n° 3 : plusieurs grandes villes en vert

Le vert, c’est la couleur des écologistes, qui veulent défendre l’environnement. Cette année, pour la première fois, ils ont remporté plusieurs grandes villes comme Lyon, Bordeaux ou Strasbourg. C’est inédit ! Et sans doute le signe que les Français veulent des villes plus respectueuses de la nature.

municipales

Agnès Buzyn, Rachida Dati et Anne Hidalgo se sont affrontées pour devenir maire de Paris. (© B. Guay, J. Saget/AFP)

Record n° 4 : Paris disputée par trois femmes

En France, il est encore rare de voir une femme diriger une grande ville. Alors, voir trois femmes se disputer le poste de maire de Paris, c’était vraiment inattendu ! C’est pourtant ce qu’il s’est passé, car tous les candidats masculins ont été éliminés au premier tour. Finalement, c’est Anne Hidalgo, la précédente maire de Paris, qui a été réélue.

Record n° 5 : maire à seulement 18 ans !

Le plus jeune maire de France s’appelle Hugo Biolley. Il a été élu dès le premier tour, le 15 mars, dans son village de Vinzieux, en Ardèche. Ce jeune étudiant avait alors seulement 18 ans… Il a fêté ses 19 ans le lendemain de son premier conseil municipal !

municipales

Hugo Biolley, le plus jeune maire de France. (© N. Guyonnet/Hans Lucas/AFP)

Émilie Leturcq

 
As-tu tout compris ? Vérifie-le grâce à ce quiz !