Depuis le début de l’année 2015, environ 340 000 personnes, un record, ont quitté leur pays pour rejoindre l’Europe. Ces migrants ne peuvent plus rester chez eux, soit parce que leur pays est touché par la guerre, soit parce qu’ils vivent dans la misère. Tous espèrent trouver en Europe une vie meilleure.
L’Europe face aux migrants
Au mois de juillet, 100 000 personnes ont franchi les frontières de l’Europe. C’est énorme pour un seul mois. Face à ces arrivées massives, exceptionnelles, plusieurs pays ont été débordés. La Hongrie, par exemple, termine la construction de murs de barbelés à ses frontières pour dissuader les migrants de venir dans leur pays. D’autres, au contraire, comme l’Italie ou la Grèce, tentent d’accueillir ces personnes en ouvrant des centres, souvent surpeuplés. En France, la police est intervenue cet été à Calais pour empêcher des centaines de migrants d’entrer en Grande-Bretagne.
Le 28 août, des dirigeants de l’Union européenne se sont réunis à Vienne, en Autriche, pour essayer de trouver ensemble des solutions à cette situation d’urgence.
En cliquant sur les photos, découvre les frontières, terrestres ou maritimes, que traversent les migrants pour entrer en Europe ou s’y déplacer :
L’interview des p’tits journalistes de France Info junior
Réécoute l’émission partenaire d’1jour1actu, France Info junior (par Gilles Hallais et Estelle faure), diffusée le 24 août sur France Info. Clara et Evelyne ont pris le micro pour interviewer Louise Carr, qui soutient la cause des migrants à Amnesty International. Choisis les questions que tu veux écouter en cliquant sur « play » :
Les mots de l’immigration
– Immigrant, migrant :
Les deux termes désignent une personne en déplacement entre son pays d’origine et le pays d’accueil.
– Immigré, émigré :
Un immigré, c’est celui qui s’installe dans un autre pays que celui dont il est originaire. Un émigré, c’est celui qui quitte son pays d’origine pour aller vivre ailleurs. En fait, c’est la même personne, mais selon deux points de vue différents.
– Demandeur d’asile :
C’est un migrant qui demande à un pays de le protéger en lui permettant de s’y installer. En général, cette personne est en danger dans son propre pays et pour cette raison, ne peut pas y rester ni y retourner.
– Réfugié :
Littéralement, c’est celui qui a trouvé un refuge, pour se mettre à l’abri d’un danger. On appelle « réfugié » la personne qui a obtenu une réponse positive à une demande d’asile.
– Passeurs :
Les passeurs font entrer illégalement des migrants dans un pays, en bateau ou en camion par exemple. La plupart du temps, ils profitent de ces personnes en leur demandant beaucoup d’argent. Souvent, ils ne se soucient pas du danger que représente le passage d’une frontière.
N’oublie pas de faire le quiz !
Merci, mon professeur est heureux avec l’informations.
@tobycooper09
@mnxck
@oscarvanhove06