La lecture d’image
Le lieu : Brasilia
La date : 15 juin 2013
Le photographe : Beto Barata
Le contraste pour illustrer la protestation
Notre regard est tout de suite attiré par la personne au premier plan. Elle est seule, allongée. On la distingue très bien : les yeux fermés, les mains jointes sur la poitrine. Elle semble dormir. Elle est enveloppée dans un grand drapeau aux couleurs du Brésil.
Nos yeux se dirigent ensuite vers l’arrière-plan de la photo. Le contraste est saisissant. Les personnes photographiées sont floues. On devine que ce sont des policiers à cheval. Serrés les uns contre les autres, ils forment comme un mur infranchissable. Pourtant, ils ne semblent pas inquiéter l’homme au premier plan, car celui-ci paraît serein et beaucoup plus fort.
Pour donner cette impression, le photographe s’est agenouillé juste devant l’homme allongé. Ainsi, il lui donne beaucoup plus d’importance. Pour renforcer ce sentiment, il a joué sur la profondeur de champ. En faisant la mise au point de son appareil photo sur l’homme dans cette position, le reste est devenu flou et semble presque irréel.
Quelques explications
L’homme allongé, enroulé dans le drapeau brésilien, est un manifestant. Jeudi, un million de Brésiliens sont descendus dans la rue pour protester contre l’augmentation des prix des transports en commun, décidée par le gouvernement. Ils critiquent aussi le fait que l’État brésilien dépense autant d’argent pour la Coupe du monde de football qui doit se dérouler l’année prochaine au Brésil.
En s’allongeant face aux policiers, l’homme montre son désaccord avec les choix du gouvernement. Rassure-toi, même s’il a les yeux fermés, il n’est pas mort. Les policiers sont présents pour s’assurer qu’il n’y a pas de débordements.
Face à la pression des manifestants, deux villes ont décidé de diminuer les tarifs des transports : São Paulo et Rio de Janeiro.