Lundi soir, vers 22h30, à Manchester au Royaume-Uni, un homme a fait exploser une bombe au milieu de spectateurs sortant d’un concert. Le bilan est élevé : 22 morts, dont des enfants et des adolescents, et 119 blessés. Pour l’instant, on sait que le terroriste est mort lors de l’explosion. C’est un Anglais de 22 ans. Le groupe terroriste Daesh (appelé aussi État islamique) a affirmé avoir organisé l’attaque. Cet attentat est choquant car il avait pour cible la jeunesse, venue s’amuser et écouter Ariana Grande, une chanteuse américaine de pop et R’n’B.
« Brisée »
Quelques heures après cet acte horrible, la jeune femme de 23 ans, a laissé un message sur le réseau social Twitter. Elle se dit : « brisée », « désolée » et « sans mots ».
Après Londres, en mars, c’est la seconde fois que le Royaume-Uni est touché par un attentat cette année. Ils font écho à ceux de Nice et Bruxelles (Belgique) en 2016 et de Paris en 2015.
Situation de crise
Dès mardi matin, le drapeau a été mis en berne au 10 Downing Street, le bureau de Theresa May, la Première ministre britannique. Elle doit faire face à l’attentat le plus meurtrier de Grande-Bretagne depuis 12 ans.
La campagne électorale des législatives (pour élire les députés) a été suspendue, à 3 semaines de l’élection, le 8 juin.
Les messages de soutien aux habitants de Manchester sont venus du monde entier. En France, le nouveau ministre de l’intérieur, Gérard Collomb, a organisé une réunion d’urgence pour renforcer les mesures de sécurité.
Si tu veux mieux comprendre ce qu’est le terrorisme, regarde cette vidéo d’1jour1question :
Les parents et les enseignants peuvent télécharger notre fiche « conseils » : ils trouveront l’interview d’une spécialiste pour savoir comment parler de ces événements avec les enfants ainsi que des liens sur le thème des enfants face au terrorisme.
Télécharger notre fiche « conseils » spéciale attentats de Manchester
Myriam Martelle