Une maison (presque) comme les autres

En apparence, rien ne différencie cette maison en carton construite à Belle-Île-en-Mer des autres maisons de cette île bretonne. Deux étages, un toit en pente sur lequel on a installé une fenêtre « en chien-assis », et une façade en bois. Mais, derrière cette façade, les murs, le plafond et le plancher sont… en carton ! C’est la première fois que ce matériau naturel sert à bâtir une maison. Comment a-t-on fait ? En assemblant, dans une structure en bois, d’épais panneaux composés chacun de plusieurs couches de carton ondulé. Le même que celui qu’on utilise pour emballer des objets. Dix jours ont suffi pour monter la maison !

Une maison solide…

« Si une voiture roule sur un panneau en carton qui constitue les murs et le plafond, il ne s’écrase pas », assure le constructeur de la maison de Belle-Île-en-Mer. Celle-ci peut donc résister aux tempêtes et même aux tremblements de terre. Pas de risque non plus de la voir brûler : les panneaux sont trop épais pour s’enflammer. En cas d’incendie, ils vont se consumer lentement. « Comme lorsqu’on jette un annuaire dans la cheminée », compare le constructeur.

(© Terra Nova)

(© Terra Nova) 
 
 

… et écologique

Le carton est un très bon isolant thermique : il protège bien la maison de la chaleur et du froid à l’extérieur. L’hiver, on a donc moins besoin de la chauffer. Et, moins de chauffage, c’est moins de gaz à effet de serre émis dans l’atmosphère. En plus, cette maison est bâtie avec du carton recyclé et encore recyclable. C’est dire si elle est écologique !
 

D’autres matériaux naturels ou insolites

Aujourd’hui, les matériaux naturels sont très recherchés pour construire des maisons. Il y a le bois, qui est le plus utilisé, mais on trouve aussi des bâtiments en paille, en terre, ou encore en chanvre, une plante originaire d’Asie et cultivée depuis des millions d’années.
Moins naturels, mais insolites : les conteneurs maritimes transformés en maison ! Là aussi, il s’agit d’une forme de recyclage !