L’Unicef, c’est quoi ?
Unicef… ce drôle de nom est en fait un acronyme. Son nom complet, c’est United Nations International Children’s Emergency Fund : le Fonds international de secours à l’enfance des Nations unies.
L’Unicef a été créé le 11 décembre 1946, pour lutter contre la faim et les maladies qui menaçaient les enfants dans les pays d’Europe touchés par la Seconde Guerre mondiale.
À quoi sert l’Unicef aujourd’hui ?
Il cherche à améliorer la vie des enfants du monde entier. Comment ? Par exemple, en aidant les pays pauvres à vacciner les enfants contre des maladies graves, ou en veillant à ce que les familles de ces pays aient accès à l’eau potable.
L’Unicef cherche aussi à ce qu’un maximum d’enfants puissent aller à l’école, car l’éducation est une des clés pour sortir de la pauvreté.
Comment agit l’Unicef ?
Cet organisme reçoit de l’argent des Nations unies, mais en collecte aussi sous forme de dons, ou en vendant des objets, comme des cartes postales ou des CD. Par exemple, tu as sûrement entendu parler des Kids United : ce groupe d’enfants chanteurs est partenaire de l’Unicef, qui touche de l’argent sur chaque album vendu.
Tout cet argent sert à acheter des vaccins, du matériel scolaire, ou à distribuer de l’eau potable aux populations qui en ont besoin.
En France aussi, l’Unicef travaille pour toi !
L’Unicef ne s’occupe pas que des pays pauvres. Même dans des pays comme la France, il arrive que les droits des enfants ne soient pas toujours respectés.
Cette année, l’Unicef a ainsi demandé à 22 000 enfants et adolescents français, âgés de 6 à 18 ans, ce qu’ils pensaient de leurs conditions de vie. Le résultat de cette enquête a montré que notre pays a plusieurs besoins urgents : avoir plus de places en crèche pour les tout-petits, augmenter l’accès à la culture et aux loisirs pour tous les enfants (et pas seulement les plus riches), ou encore améliorer la formation des professeurs.
L’Unicef a prévu d’envoyer ces recommandations à tous les candidats à l’élection présidentielle, pour que le futur président de la République n’oublie pas de penser aussi aux enfants !
Émilie Leturcq