Dimanche, à 18 heures, un violent tremblement de terre a été ressenti dans le nord-est de l’Irak et dans les régions entre l’Iran et la Turquie.
séisme Iran
 
Ce séisme était d’une magnitude de 7,3 sur l’échelle de Richter. Cette échelle permet de mesurer l’énergie libérée lors d’un tremblement de terre. La violence était aussi importante que lors du tremblement de terre qui a frappé le Mexique fin septembre.
La secousse principale a été enregistrée vers 18 heures dans une zone montagneuse dans le nord de l’Iran. Puis, ce séisme a été suivi de plus d’une centaine de « répliques » : des secousses souvent moins violentes et qui se déclenchent plusieurs heures après la secousse principale.
Aujourd’hui, les secours se démènent des deux côtés de la frontière entre l’Iran et l’Irak. Mais on sait que la plupart des victimes se situent en Iran avec 335 morts et 2 800 blessés.
Dans le monde, plusieurs régions vivent sous la menace permanente d’un tremblement de terre. C’est le cas pour la zone du Mexique, pour la côte est des États-Unis, pour le Japon, l’Indonésie, mais aussi la chaîne de l’Himalaya, en Asie. C’est là qu’en 2015 un terrible tremblement de terre a fait plus de 8 000 morts.
La région de l’Iran et de l’Irak est également située entre 2 plaques tectoniques.
Pour mieux comprendre le rôle des plaques tectoniques dans le déclenchement des séismes, regarde cette vidéo.