Lilian Dugois est un adolescent de 16 ans. Depuis l’âge de 8 ans, sa vie est un peu particulière puisqu’il participe régulièrement au tournage de la série « Fais pas ci, fais pas ça ». Il nous raconte son expérience.
1jour1actu : Comment a démarré cette aventure de « Fais pas ci, fais pas ça » ?
Lilian Dugois : Quand j’étais en CE2, j’ai participé à un casting (c’est-à-dire à un concours qui sélectionne des acteurs). Ce n’était pas mon premier tournage parce que j’avais déjà participé à une autre série qui s’appelle « Chez Maupassant », mais j’étais très content quand j’ai appris que j’avais été choisi.
As-tu pu poursuivre ta scolarité normalement, malgré les tournages réguliers ?
Lilian Dugois : Oui, même si ce n’est pas toujours facile. La première saison, par exemple, a été tournée pendant les vacances d’été, juste avant le CM1. La saison 7, qui est diffusée en ce moment, a été tournée en Guadeloupe, pendant les dernières vacances de février. C’était l’année du brevet des collèges pour moi, alors entre les révisions et le tournage, c’était difficile, mais aller au soleil en plein hiver, c’était cool.
Qu’est-ce qui t’as le plus plu dans le rôle d’Eliott ?
Lilian Dugois : Eliott a grandi en même temps que moi. J’aime bien les situations qu’il vit, son humour, son décalage, il a un côté désabusé qui me fait rire. En plus, sur cette septième saison, j’ai été gâté car il lui arrive plein de choses qui étaient chouettes à jouer. J’avais plus de texte, plus de situations à vivre. En plus en Guadeloupe ! Ce que j’aime bien, c’est quand on improvise pour finir une scène et qu’elle est conservée au montage.
As-tu prévu de continuer à jouer dans « Fais pas ci, fais pas ça » pendant longtemps ?
Lilian Dugois : Bien sûr ! J’ai beaucoup de plaisir à jouer mon personnage et à retrouver tout le monde chaque année. C’est comme un rendez-vous incontournable. Le jour où tout s’arrêtera, ce sera difficile, même si j’ai envie de jouer dans d’autres films. Vous savez, j’ai 16 ans, et cette aventure a commencé quand j’en avais 8. Elle m’a accompagné la moitié de ma vie !
En quoi le fait de participer à une série sur plusieurs années est une belle expérience ?
Lilian Dugois : C’est une super-aventure car toute l’équipe des comédiens et des techniciens se connaît bien. Isabelle Gélinas et Bruno Salomone, qui jouent mes parents, me donnent plein de conseils et m’aident à préparer les scènes, Guillaume de Tonquédec aussi. Ils sont super avec moi. Depuis le début, on rigole, on discute et on travaille. Ce sont des exemples pour moi. J’adore aussi mes « sœurs », Alexandra Gentil et la petite Myrtille, que j’ai vue tout bébé. Je suis conscient de la chance que j’ai de vivre cette expérience, j’ai appris tellement de choses.