Reporters sans frontière, c’est quoi ?
C’est une association internationale, qui existe depuis 1985, et qui est composée de journalistes qui vivent dans différents pays.
Elle se bat pour que tout le monde ait accès à une information sûre et libre, c’est-à-dire vérifiée et non influencée par des gouvernements ou des entreprises.
C’est important car cela permet de se faire, par soi-même, une opinion sur ce qu’il se passe à côté de chez soi et dans le monde entier.
Que dit le rapport de Reporters sans frontières ?
Chaque année, Reporters sans frontières (RSF) établit un classement des conditions de travail des journalistes dans de 180 pays.
En tête de classement, les pays dans lesquels les journalistes exercent leur travail le plus facilement : la Norvège, l’Irlande et le Danemark (en vert sur la carte). Tout en bas du classement, on trouve les pays où c’est le plus difficile : le Vietnam, la Chine et, à la toute dernière place, la Corée du Nord (parmi les pays en rouge foncé sur la carte).
RSF indique que cette année les conditions de travail des journalistes se sont dégradées. Elles sont mauvaises dans 7 pays sur 10.
Voici la carte établie par RSF pour l’année 2023. Les pays sont classés par couleur : en vert, ceux dans lesquels les journalistes travaillent librement, puis en jaune, en orange et en rouge les pays où c’est plus difficile, voire impossible. (©RSF)
Comment ce classement est-il réalisé ?
Un groupe d’experts analyse la situation de chaque pays. Ils vérifient par exemple que :
– Le pouvoir d’un pays laisse les journalistes révéler certaines informations, sans les menacer.
– Les journalistes peuvent travailler sans problèmes, peu importe leur genre, origine, religion…
– Ils ne sont pas victimes de violences, de discours haineux, d’arrestations…
– Les personnes qui agressent les journalistes sont punies par la loi.
En fonction des réponses, ces experts classent les pays : ceux qui laissent les journalistes travailler librement, moins librement… ou pas du tout.
La France est classée 24e, qu’est-ce que ça veut dire ?
Cette année, la France est à la 24e place sur 180. Elle gagne 2 places par rapport à l’année dernière. Elle est en jaune sur la carte, cela signifie que RSF considère que les journalistes peuvent y faire leur travail dans des conditions plutôt bonnes.
Mais l’association regrette que, lors de certaines manifestations, des journalistes soient victimes de violence de la part des policiers ou des manifestants. La France a donc encore des progrès à faire en matière de liberté de la presse.
Merci, cet article est très intéressant. Merci pour ces infos.
BONNE PRESENTATION
Very Very Nice
-Bartholomew Johammus Jamol Jamaroquoai Senior Junior the Twenty-Seventh
Bon article. On n’a bien compris la liberté de presse grâce à vous.