Une appli chinoise… utilisée dans le monde entier !

TikTok est un réseau social qui sert à regarder et publier des vidéos, souvent drôles et musicales.
Créée en Chine en 2016, TikTok est devenue très populaire, surtout chez les ados. Aujourd’hui, c’est l’une des applications les plus téléchargées au monde. Plus de 800 millions de personnes l’utilisent, dont au moins 65 millions aux États-Unis.
TikTok collecte des infos personnelles sur ses utilisateurs : nom, âge, localisation, ce qu’ils aiment, etc. Elle peut ainsi leur proposer des vidéos et des publicités adaptées à leurs goûts.

Donald Trump en colère contre TikTok

Le logo de TikTok et Donald Trump, le président des États-Unis. (© Jim Watson, Lionel Bonaventure / AFP)


Mais depuis plusieurs mois, Donald Trump accuse TikTok d’espionner ses utilisateurs américains et de transmettre les infos au gouvernement chinois.
De son côté, ByteDance, l’entreprise chinoise qui possède TikTok, répond qu’elle ne fournit jamais de données américaines à la Chine. Mais cela ne convainc pas Donald Trump.

L’appli pourrait être bloquée aux États-Unis

Le 14 août, le président américain a donc pris la décision de forcer TikTok à vendre sa partie américaine à une entreprise… américaine ! Cela doit avoir lieu avant le 12 novembre, sinon l’application n’aura plus le droit de fonctionner aux États-Unis.
Selon Donald Trump, il cherche ainsi à assurer la sécurité de son pays. Même s’il ne le dit pas directement, c’est aussi un moyen pour lui de privilégier les États-Unis par rapport à la Chine. Car ces deux pays sont de grands rivaux économiques.
De grandes firmes américaines, comme Microsoft, sont en train de négocier pour ce rachat, qui coûterait des milliards de dollars. En attendant, l’entreprise ByteDance s’oppose à cette décision et en appelle à la justice. Qui gagnera ? C’est une affaire à suivre !

Élise Rengot