Catalogne

(© Milan presse)

C’est quoi, la Catalogne ?

La Catalogne est l’une des 17 régions qui forment l’Espagne, comme le Pays basque ou l’Andalousie. Même si elle fait partie de l’Espagne depuis des siècles, la Catalogne a toujours eu une culture et une langue bien à elle.
La langue catalane ressemble d’ailleurs un peu au français. Pour Ludmila, 9 ans, il est normal de parler tous les jours espagnol et catalan, car les deux langues sont pratiquées partout, même à l’école.

Catalogne

Ludmila (9 ans) et Tristana (13 ans) devant le plan de Barcelone, la capitale de la Catalogne, où elles habitent. Il y a 1,6 millions d’habitants à Barcelone, ce qui en fait la deuxième plus grande ville d’Espagne après Madrid, la capitale du pays. (© Alain Pitton)

« Il y a toujours des choses qui bougent ici ! »

Ludmila raconte : « En Catalogne, les fêtes sont nombreuses et comptent beaucoup pour les gens. Il y a les bastones, des danses compliquées avec des bâtons. Je pratique ces danses avec ma mère et ma sœur Tristana. J’aime aussi les falcones (faucons). Ce sont des acrobates qui forment des figures géométriques en groupes. »
Dans les quartiers, comme à Barcelone, les habitants participent ensemble à ces activités. Tristana, 13 ans, ajoute que les castellers, des pyramides humaines, sont connues bien en dehors de sa région : « J’aime surtout les correfocs. C’est très beau : ce sont des gens déguisés en sortes de diables, qui lancent des pétards et des feux d’artifice. Il y a toujours quelque chose qui bouge ici, et j’aime aussi ma ville, Barcelone, que je trouve belle. »

Castellers

Un castell en Catalogne (© Panotxa – Creative Commons).

Pourquoi la Catalogne est une région pas comme les autres…

La Catalogne est riche car très touristique, et elle est déjà autonome pour certaines décisions, concernant la santé ou l’éducation. C’est au nom de cette identité et de ces richesses que certains Catalans souhaitent devenir une nation à part entière.
Mais le sujet de l’indépendance divise : « Je connais des parents de copines qui ne sont pas pour que la Catalogne devienne indépendante, mais qui ont quand même voté, parce que tout le monde a le droit de s’exprimer », raconte Tristana.
Seulement 4 Catalans sur 10 ont voté, dimanche. Mais parmi les votants, 9 Catalans sur 10 sont pour l’indépendance.
Or, ce référendum a été déclaré illégal par le gouvernement central de l’Espagne, depuis Madrid, la capitale du pays. Il a même voulu l’interdire. Dimanche, des policiers ont fermé de force des bureaux de vote et confisqué des urnes. De graves violences ont fait plus de 800 blessés.

Valérie Lassus

Catalogne

Une femme montre le bulletin du référendum. On pouvait lire la question : « voulez-vous que la Catalogne soit un État indépendant prenant la forme d’une république ? Oui / Non
Marquez d’une croix l’option que vous souhaitez » (© Alain Pitton)