Philae a été largué depuis la sonde Rosetta sur la comète Tchouri au mois de novembre. Après un atterrissage mouvementé, le robot avait envoyé des photos et des informations sur cette comète. Mais, au bout de quelques jours, il n’avait plus assez de batterie, et le 15 novembre, Philae s’était mis en veille.
Comme la comète Tchouri sur laquelle il est posé allait se rapprocher du soleil, les scientifiques espéraient que les panneaux solaires de Philae lui donneraient suffisamment d’énergie pour se remettre en marche. C’est ce qui s’est passé ! Pour les scientifiques, c’est une bonne nouvelle. En effet, le robot Philae est équipé de plusieurs appareils de mesure et il a encore de nombreuses informations à transmettre.
Des scientifiques se sont amusés à publier des messages (en anglais) de Philae à l’ESA, l’Agence Spatiale Européenne responsable de cette mission, la « mission Rosetta » :
_ Bonjour ESA_Rosetta ! Je suis réveillé ! Combien de temps est-ce que j’ai dormi ?
L’ESA lui répond qu’il a dormi presque 7 mois.
_ Ouah, ESA_Rosetta ! Ça fait longtemps ! C’est le moment de se remettre au travail !
_ Oh, OK, ESA_Rosetta ! Je suis toujours un peu fatigué de toute façon. Je te rappelle plus tard ! Me voici de retour à « ma vie sur une comète » !
Pourquoi a-t-on envoyé un robot sur une comète ? Cette vidéo t’aide à comprendre l’intérêt scientifique de la mission de Philae.
Pour découvrir la mission de Philae, tu peux regarder ce dessin animé de l’Agence Spatiale Européenne qui est à l’origine de ce projet :