Le 2 juin : la fête a commencé !

(© Alexander Mak / NurPhoto / NurPhoto via AFP)

À Londres, la capitale du Royaume-Uni, plus de 1 400 soldats et 400 musiciens ont participé à un défilé militaire. Ensuite, des avions de l’armée britannique sont passés dans le ciel. Certains ont formé un grand 70, sous les applaudissements de dizaines de milliers de spectateurs.

(© Chris Jackson / Pool / AFP)

Le soir, des photos de la reine Elizabeth II ont été projetées sur la façade de Buckingham Palace. Ce palais est la résidence officielle de la reine.

Le 4 juin : la reine a joué la comédie

(© AFP PHOTO / BUCKINGHAM PALACE/ STUDIO CANAL / BBC STUDIOS / HEYDAY FILMS)

Juste avant un concert géant diffusé en direct à la télé, les spectateurs ont découvert une vidéo qui montrait la reine en train de prendre le thé avec l’ours Paddington. Une drôle de surprise !

Tu peux voir la vidéo ici, mais elle est en anglais :

Le 5 juin : les Britanniques ont cassé la croûte…

(© Daniel LEAL / AFP)

Des millions de Britanniques ont partagé un Big Lunch (« grand repas », en français). Des déjeuners, des barbecues, des pique-niques géants… ont été organisés dans les rues et les parcs, un peu partout au Royaume-Uni.

(© Daniel LEAL / AFP)

De nombreux participants étaient déguisés, comme cette dame qui portait des lunettes de soleil aux couleurs du drapeau britannique.

… puis ils ont assisté à la grande parade

(© Hannah Mckay / Pool / AFP)

Le Gold State Coach, le carrosse doré de la reine, a défilé dans les rues de Londres. Il est utilisé par la famille royale depuis plus de 200 ans, mais seulement pour les grandes occasions.

(© Ben Stansall / Pool / AFP)

La reine ne se trouvait pas dans le carrosse… mais il y avait son hologramme, une sorte de film en 3D qui la représentait telle qu’elle était à 27 ans. Aujourd’hui, elle a 96 ans !

Pour en savoir plus sur la reine Elizabeth II, abonne-toi et lis le poster de ton hebdo 1jour1actu n° 341.