Les missiles ont-ils touché des habitations ?
Non. Ces missiles ont été tirés depuis la Corée du Nord, ont parcouru 1 000 kilomètres et sont tombés dans la mer, près du Japon. Ils n’ont touché aucun navire.
La Corée du Nord a affirmé qu’il s’agissait d’un « exercice » au cas où les forces militaires américaines s’attaqueraient à elle. En effet, les États-Unis ont des bases militaires en Corée du Sud et au Japon, afin de surveiller les activités de la Corée du Nord. C’est donc une provocation de la Corée du Nord, pour prouver sa puissance militaire.
Pourquoi la Corée du Nord n’est pas un pays comme les autres ?
Parce qu’il s’agit d’une dictature exercée d’une main de fer par Kim Jong-un, âgé de 33 ans. Les 24 millions d’habitants sont coupés du monde. À l’origine, la Corée ne formait qu’un seul pays, mais elle a été séparée en deux après la Seconde Guerre mondiale, formant la Corée du Nord et la Corée du Sud.
Aujourd’hui, la Corée du Sud est un pays libre et démocratique, mais les conflits avec la Corée du Nord sont nombreux.
Pour comprendre la séparation de ce pays en deux, regarde cette vidéo :
Quel pays est ami avec la Corée du Nord ?
Seule la Chine est une alliée de la Corée du Nord, qui s’isole des autres pays du monde. Kim Jong-un interdit aux Nord-Coréens de sortir de leur pays.
La Corée du Nord fait très peu de commerce avec l’extérieur. Et très peu de journalistes ont le droit de s’y rendre pour témoigner de la vie sous cette dictature.
Comment ont réagi les pays du monde à ces tirs de missiles ?
Le Japon s’est dit « très inquiet » et les États-Unis ont promis d’utiliser tous les moyens face à cette « menace ». Le Conseil de sécurité des Nations unies s’est réuni en urgence hier à ce sujet.
Mais ce n’est malheureusement pas la première fois que la Corée du Nord « joue avec les nerfs » de l’ONU ! En février, un missile avait déjà été tiré. Et l’an dernier, la Corée du Nord avait annoncé avoir réussi à faire exploser une bombe H, plus puissante que la bombe atomique ordinaire. Mais aucun pays n’a pu confirmer cette annonce, qui semblait être une intimidation de plus.