Le même président depuis… 26 ans !


La Biélorussie est un pays d’Europe de l’Est, situé entre la Russie, l’Ukraine et la Pologne. Sa population, assez pauvre, est gouvernée par Alexandre Loukachenko, un président autoritaire. Il a été élu en 1994, puis s’est maintenu au pouvoir élection après élection. Il a aussi emprisonné des opposants et contrôlé les médias.

Les Biélorusses veulent du changement

Alexandre Loukachenko, le président de la Biélorussie. (© Nikolay Petrov / Belta / AFP)


Cette année, une élection présidentielle a été organisée en Biélorussie. Une opposante s’est présentée contre Alexandre Loukachenko, et elle a eu du succès auprès de la population biélorusse. Pourtant, le 9 août, elle aurait perdu l’élection.

Svetlana Tikhanovskaïa, l’opposante qui s’est présentée aux élections. (© Iliya Pitalev / Sputnik / Sputnik via AFP)


Alexandre Loukachenko s’est déclaré vainqueur, avec environ 8 voix sur 10 en sa faveur. Mais beaucoup de Biélorusses l’ont accusé d’avoir triché en truquant le scrutin. Le soir, des milliers de manifestants en colère sont descendus dans les rues de Minsk, la capitale, pour contester le résultat.

Des manifestations réprimées dans la violence

Pendant plusieurs jours, des manifestations ont eu lieu dans plusieurs villes de Biélorussie. La police les a réprimées violemment. Des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre ont fait 2 morts et des dizaines de blessés. Des milliers de personnes ont été arrêtées.
Malgré cela, les manifestants sont de plus en plus nombreux. Le 16 août, ils étaient des dizaines de milliers à défiler à Minsk, pour réclamer le départ d’Alexandre Loukachenko. Du jamais-vu en Biélorussie !
 

Élise Rengot