Le même président depuis… 26 ans !
La Biélorussie est un pays d’Europe de l’Est, situé entre la Russie, l’Ukraine et la Pologne. Sa population, assez pauvre, est gouvernée par Alexandre Loukachenko, un président autoritaire. Il a été élu en 1994, puis s’est maintenu au pouvoir élection après élection. Il a aussi emprisonné des opposants et contrôlé les médias.
Les Biélorusses veulent du changement
Cette année, une élection présidentielle a été organisée en Biélorussie. Une opposante s’est présentée contre Alexandre Loukachenko, et elle a eu du succès auprès de la population biélorusse. Pourtant, le 9 août, elle aurait perdu l’élection.
Alexandre Loukachenko s’est déclaré vainqueur, avec environ 8 voix sur 10 en sa faveur. Mais beaucoup de Biélorusses l’ont accusé d’avoir triché en truquant le scrutin. Le soir, des milliers de manifestants en colère sont descendus dans les rues de Minsk, la capitale, pour contester le résultat.
Des manifestations réprimées dans la violence
Pendant plusieurs jours, des manifestations ont eu lieu dans plusieurs villes de Biélorussie. La police les a réprimées violemment. Des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre ont fait 2 morts et des dizaines de blessés. Des milliers de personnes ont été arrêtées.
Malgré cela, les manifestants sont de plus en plus nombreux. Le 16 août, ils étaient des dizaines de milliers à défiler à Minsk, pour réclamer le départ d’Alexandre Loukachenko. Du jamais-vu en Biélorussie !
Élise Rengot
La Biélorussie est située entre la Lituanie aussi 🙂
Je pense que c’est un peu bien fait pour Alexandre Loukachenko quand on regard ce qu’il a fait pendant ces 26 ans. Je suis pourtant un peu triste que la la police utilise des moyen dangereux, ok elle essaye de maintenir l’ordre mais il ne faut comme même pas utiliser des moyens qui peuvent être dangereux pour la population. On peut prendre comme example la façon dont les policier français on réagit quand les gilet jaune ont manifesté.
Mais je trouve super que la population se soit enfin levée!
Donc bonne chance au Biélorusses!!! 🙂 😉
C est injuste pour les morts et les blesses? . J encourage vivement les manifestants ?!