Sur 1jour1actu.com, tu as déjà peut-être vu cette vidéo, sur l’égalité entre les filles et les garçons. À la rédaction, quand on lit les commentaires que vous avez laissés à la suite de cette vidéo, nous sommes regonflées à bloc ! « On ne doit pas se laisser dicter sa vie sous prétexte que nous sommes une fille ou un garçon ! », écrit Kayliah ; « Moi, je serai présidente ! », s’exclame Wally ou encore Yasyas qui ose : « Je suis un garçon et j’adore la cuisine. » Tous ces commentaires sont précieux : ils montrent que vous avez l’énergie de combattre les stéréotypes sur les filles et les garçons.
Une journée pour attirer l’attention
Pourtant, dans le monde, en 2018, les filles restent les premières victimes des inégalités. Aujourd’hui encore, un grand nombre de filles voient leurs droits d’enfant remis en cause tous les jours :
- 64 millions de filles sont ainsi contraintes de travailler alors qu’elles devraient aller à l’école.
- 33 000 filles sont mariées de force chaque jour avant l’âge de 18 ans.
C’est pour lutter contre ces violences et ces discriminations que, partout dans le monde, des jeunes comme Kadiatou (photo ci-contre), et Ibrahima en Guinée, mais aussi Sakshi en Inde, se mobilisent pour les droits des enfants et tout particulièrement ceux des filles.
Aujourd’hui, dans le monde, 130 millions de filles entre 6 et 17 ans sont privées d’école.
Pour l’association Plan International, qui est à l’origine de la création de la Journée internationale des filles auprès des Nations unies, la seule solution passe par l’éducation de toutes les filles. Car aujourd’hui, dans le monde, sur 10 adultes qui ne savent ni lire ni écrire, 6 sont des filles. C’est énorme !
Or, plus il y a de personnes éduquées, moins il y a de difficultés dans un pays : la pauvreté recule, les maladies diminuent et les mentalités changent.
Cette année, la rédaction d’1jour1actu a décidé de relayer la chaîne solidaire de l’association Plan International : #FilleAujourd’hui. Découvre une photo, enfant, des filles de la rédaction qui, grâce à l’éducation, ont toutes eu la chance de devenir des femmes libres, aujourd’hui :
je trouve ça horrible que des personnes soient aussi cruel pour faire travailler de enfant à longueur de journée! je trouve ça injuste!!! j’espère que ça va changer!!!