Pourquoi en parle-t-on ?
Parce que le Mölkky est le jeu à la mode cet été. Un championnat de France aura même lieu le 31 août prochain en Vendée.
L’actu du jour :
Prêt pour une découverte ludique ? Voici le Mölkky (se prononce « molki »).
En quoi consiste ce jeu ?
Le principe est simple : on joue à tour de rôle. Il faut faire tomber des quilles, numérotées de 1 à 12, placées au départ les unes contre les autres, en lançant le Mölkky, un cylindre de bois.
But du jeu : le premier joueur qui arrive à 50 points, pile, a gagné. Mais, pour récolter des points, il y a une petite subtilité : si une quille tombe, le joueur gagne le nombre de points qui est indiqué sur la quille. Si plusieurs tombent, le score correspond au nombre de quilles renversées.
Entre chaque tentative, on redresse les quilles à l’endroit où elles sont tombées. Ainsi, petit à petit, le jeu s’éloigne de plus en plus de la ligne de jeu de départ. Attention, si un joueur dépasse 50 points, il retombe à 25 !
D’où vient ce jeu ?
De Finlande ! C’est en fait l’adaptation d’un jeu traditionnel, qui s’appelle le « Kyykkä ». En 1996, une petite entreprise filandaise, qui s’occupe de personnes en difficulté, a eu l’idée de reprendre ce jeu et de le commercialiser.
Depuis, le Mölkky a connu un grand succès en Finlande, et aussi dans d’autres pays, petit à petit. Il y a même un championnat du monde ; l’année dernière, ce sont les Français qui l’ont remporté.
Quel est l’intérêt de ce jeu ?
Eh bien, il peut se jouer à n’importe quel âge, à partir du moment où l’on sait lancer un objet ! Il est donc destiné à toute la famille, des enfants jusqu’aux grands-parents. Il n’y a pas besoin d’être un grand costaud ou très sportif, il suffit juste d’avoir un peu d’adresse.
On peut y jouer n’importe où : dans une allée, un parc, sur la plage… D’ailleurs, pour l’avoir déjà testé, 1jour1actu te le recommande fortement pour cet été. Et puis, si parmi vous, certains l’ont déjà expérimenté, on attend vos témoignages.