L’Antarctique
« L’Antarctique, c’est un continent immense et gelé, entouré par l’océan Austral. Je connais bien ce continent car je l’ai déjà traversé avec des chiens de traîneau. En revanche, on connaît généralement mal l’océan Austral car il est loin, hostile, et qu’il est coûteux d’organiser des expéditions là-bas. »
Le Polar Pod
« Je vais construire un bateau pour explorer l’océan Austral à faible coût. Il sera conçu pour affronter les tempêtes qui se succèdent dans ce coin du globe. Surtout, ce sera un bateau à faible consommation d’énergie. Il sera vertical, avec des flotteurs et une très grande partie immergée (égale à la hauteur d’un immeuble de 22 étages). Il sera porté par le courant marin, et oscillera comme un bouchon, insensible aux tempêtes ! Il sera donc parfaitement autonome. Ce bateau, je l’ai déjà baptisé Polar Pod. Sa construction commencera cette année.
L’équipage
« Il y aura 3 marins et 4 scientifiques à bord. L’équipe s’embarquera pour 2 mois, puis elle sera remplacée par une autre. »
Un navire scientifique
« La première mission du Polar Pod portera sur l’étude du courant marin qui circule autour de l’Antarctique. Il faut savoir que les océans absorbent une grande partie des gaz à effet de serre, comme le CO2, responsable du réchauffement climatique. Et, plus l’eau est froide, mieux le gaz est absorbé. Or, le courant marin autour de l’Antarctique brasse d’énormes quantités d’eau venues de l’océan Pacifique, de l’océan Atlantique et de l’océan Indien. Il a donc forcément un effet sur le climat général de la planète. Le polar Pod va permettre d’en mesurer l’importance. »
Et les petites bêtes ?
« Le Polar Pod permettra également d’observer pour la première fois toute la faune qui grouille dans les profondeurs sous-marines de l’océan Austral. Grâce à la partie immergée très importante du Polar Pod, les scientifiques vont aller “écouter” les animaux dans des profondeurs jamais atteintes en Antarctique. »
Le défi
« C’est le plus grand projet de ma vie. J’adore ces défis qui mêlent la technologie, les sciences et l’aventure. »