As-tu lu la bande dessinée Persepolis ou vu le film inspiré de ce récit merveilleux de Marjane Satrapi ? Dans cet album plein d’humour et d’émotion, cette illustratrice iranienne nous parle du pays de son enfance. La petite fille découvre, innocente, la montée des intégristes musulmans, et raconte comment elle et sa famille ont lutté à leur façon pour préserver leur liberté et leur façon de vivre.
La période que Marjane Satrapi nous décrit précède la Révolution iranienne dont l’Iran vient de fêter les 30 ans. À cette époque, les partisans d’un islam radical prennent le pouvoir avec, à leur tête, l’ayatollah Khomeiny. Il est le premier religieux à diriger le pays. L’Iran entame alors un épisode sombre de son histoire qui atteint son point culminant en 1995, lorsque les états-Unis l’accusent de soutenir le terrorisme et de vouloir acquérir la bombe atomique. Le pays est alors placé sous embargo : il est soumis à une multitude de sanctions internationales qui l’isolent du reste du monde.
Cet embargo a enfin été levé le mois dernier sous la pression du président Obama, car l’Iran a promis de renoncer à l’arme nucléaire. C’est un très grand pays par la taille, le nombre d’habitants et les richesses (pétrole, gaz) qui s’apprête donc à faire son retour sur la scène internationale. Déjà les industriels étrangers, – les français notamment -, se bousculent pour construire, aménager, rénover. Mais c’est sûrement les jeunes Iraniens qui seront les premiers à profiter de ce vent de liberté !
Radoslaw, Nabila et Marc ont demandé à une journaliste qui connait bien l’Iran de leur parler de ce pays qui s’apprête à vivre de grands bouleversements.
Ce diaporama illustre en images quelques thèmes développés dans l’interview que Isabelle Labeyrie a accordé aux p’tits journalistes de la semaine.
Quelques photos extraites de la série « Persepolis » (publiés par l’Association) et le portrait de l’auteur, Marjane Satrapi.