Où ?
L’Irak est situé au cœur du Moyen-Orient. Le pays possède de nombreuses richesses, en particulier d’immenses réserves de pétrole. Pourtant, il a connu une succession de guerres qui ont mis et… continuent de mettre le Moyen-Orient en danger. Aujourd’hui, un nouveau conflit menace le pays d’implosion.
Pourquoi ?
La population irakienne est composée de plusieurs peuples qui s’affrontent. Pendant des années, les sunnites ont eu le pouvoir. Ils en ont été chassés par l’armée américaine, installée en Irak de 2003 à 2011. Désormais, ce sont les chiites qui sont à la tête de l’Irak. Or, les sunnites n’ont jamais accepté ce revers. Après avoir été humiliés, ils veulent prendre leur revanche sur les chiites.
Qui ?
Un homme, Abou Bakr al-Baghdadi, a pris la tête de la résistance sunnite. On connaît peu ce personnage mystérieux, mais on sait qu’il est jeune, puissant et ultraviolent. Après avoir appartenu au groupe terroriste al-Qaida, il a fondé son propre groupe, l’État islamique en Irak et au Levant, l’EIIL.
Comment ?
L’EIIL est lourdement armé et il fait preuve d’une très grande brutalité pour reprendre aux chiites le territoire perdu. Son objectif est de créer un nouvel État à cheval sur le Nord de l’Irak et l’Est de la Syrie, un État qui appliquerait de manière stricte les règles de la charia.
Le gouvernement et l’armée sont désemparés. Les militaires et les civils fuient à l’approche de l’EIIL.
Et maintenant ?
Le groupe d’Abou Bakr al-Baghdadi avance très vite : en seulement quelques semaines, il s’est déjà emparé d’un très grand territoire, peuplé de millions de personnes, et abritant d’immenses réserves de pétrole.
La communauté internationale, notamment les États-Unis, se demande comment réagir pour stopper la progression de l’État islamique en Irak et au Levant. Abou Bakr al-Baghdadi et ses hommes sont désormais aux portes de Bagdad. Ils veulent s’emparer de la capitale.