Depuis 2005, cette opération, qui a lieu en février, aide les enfants à se servir d’Internet, un outil génial s’il est bien utilisé… Ils sont invités à découvrir tout ce qu’Internet peut leur apporter, mais aussi ses limites et ses dangers. Cette année, c’est le codage informatique qui est à l’honneur.
SID 3

 
 
 
 
 

C’est quoi, le code informatique ?

Derrière chaque site Internet, chaque page que tu consultes, on trouve du code informatique. Il s’agit d’un langage chiffré, qui permet à ton ordinateur d’afficher tous les contenus que tu trouves sur la page Internet.
En septembre 2016, un « enseignement numérique » se glissera au milieu de tes matières habituelles. L’objectif, c’est apprendre aux enfants ce langage si particulier, dans un monde où tout est devenu informatisé. En 2018, tous les établissements devraient être connectés !
1jour1actu t’avait déjà parlé du codage Internet, à travers les coding goûters.
Pour mieux comprendre, retrouve la vidéo d’1jour1question :

 

Participe à un atelier de codage

Avec ton école ou ta famille, tu vas peut-être participer aux événements organisés un peu partout en France, à l’occasion de l’opération Safer Internet Day.
Aujourd’hui, des ateliers de codage sont organisés un peu partout en France, dans les écoles ou les médiathèques. Clique sur la carte pour découvrir si un événement se passe près de chez toi.
 
Clique ici pour retrouver des conseils quand tu surfes sur Internet.