Des forêts qui brûlent vite et fort

incendies californieRégulièrement, à la fin de l’été, les forêts de l’Ouest américain sont la proie des flammes. Mais cette année, ces incendies sont particulièrement violents à cause :

  • de chaleurs extrêmes, qui ont desséché la végétation ;
  • de la foudre, qui a allumé de nombreux départs de feu ;
  • du vent, qui attise les flammes.

Les forêts de ces régions sont immenses, et difficiles d’accès pour les pompiers. Lorsqu’un incendie se déclenche, il peut vite grossir avant que quiconque ait pu intervenir.

Des habitants évacués

Depuis mi-août, ces incendies ont déjà tué plus de 30 personnes, et détruit de nombreuses maisons. Par précaution, 240 000 habitants ont été évacués des zones les plus menacées. Les pompiers arrosent les habitations pour les protéger du feu.

incendies californie

Les pompiers tentent de protéger ce bâtiment, entouré par les flammes. (© F. J. Brown/AFP)

Des milliers de pompiers

Il faudra sans doute encore plusieurs semaines d’efforts avant que ces incendies géants soient maîtrisés. Pour aider les pompiers des zones concernées, des renforts viennent de tous les États-Unis, et même d’autres pays. Rien qu’en Californie, plus de 19 000 pompiers sont mobilisés.

Émilie Leturcq

 
Si tu es abonné à l’hebdomadaire 1jour1actu, retrouve un article sur ce sujet dans le n° 285, qui paraît le 25 septembre.
incendies californie