Pourquoi tant d’incendies actuellement en Amazonie ?

C’est à cause de la déforestation. En Amazonie, de nombreux arbres sont abattus chaque jour par les agriculteurs, afin d’agrandir les champs et les pâturages. Les troncs sont emportés et exploités, mais le reste (racines, feuilles, broussailles…) est brûlé sur place. Cette méthode est rapide, peu coûteuse… mais aussi dangereuse ! Il arrive en effet que le feu s’étende et que les agriculteurs en perdent le contrôle. Cette année, la déforestation a été particulièrement forte, notamment au Brésil. Or ce pays détient plus de la moitié de la forêt amazonienne. Conséquence ? Cet été, en pleine période sèche, les incendies se sont multipliés !
 

Pourquoi ça inquiète la planète entière ?

Les incendies sont très dangereux pour les 34 millions d’habitants qui vivent en Amazonie ! Mais le reste du monde est aussi directement concerné, car la forêt amazonienne joue un rôle clé pour l’environnement. C’est la plus grande forêt tropicale de la planète (elle fait dix fois la superficie de la France) et, grâce à la photosynthèse, elle produit une partie de notre oxygène. C’est pour cela qu’on l’appelle « le poumon de la planète » ! La forêt amazonienne aide également à réduire le réchauffement climatique, en produisant de la vapeur d’eau qui rafraîchit l’atmosphère. De plus, elle abrite une biodiversité extraordinaire : une espèce connue sur dix vit en Amazonie !
 

Comment les États combattent les flammes ?

Des milliers de soldats ont été mobilisés par le Brésil et la Bolivie, pour prêter main-forte aux pompiers qui luttent contre les flammes. Mais leur travail est particulièrement difficile, car l’Amazonie est si dense et si vaste que certains endroits sont inaccessibles en camion. Des avions sont également utilisés pour transporter de l’eau et la larguer sur les flammes. Malgré tout, les incendies continuent à progresser pour le moment…
 

Élise Rengot