Le jour se lève à peine sur Canberra, la capitale de l’Australie. Hamish est concentré. Il déplie sa montgolfière avec précision, méthode et grand calme. Il veille à ne pas emmêler les fils et à ne pas déchirer la toile du ballon. Au moment où le soleil apparaît, son ballon est fin prêt à s’élever dans le ciel. À ses pieds, la nacelle, un panier chipé dans la remise de sa maman, abrite une bombonne de gaz. Hamish en connaît les dangers, il fait donc très attention.

Tout son argent de poche s’envole…

Hamish allume le brûleur de sa montgolfière.
Hamish fait très attention en allumant le brûleur. C’est l’étape la plus délicate. S’il s’y prend mal, il risque de mettre le feu à la toile du ballon… et surtout de se brûler. Sa mère reste donc près de lui pour l’assister si nécessaire. (© Sophie Greuil)

La montgolfière va décoller grâce à l’air chaud qui gonfle son ballon. Pour créer cet air chaud, Hamish utilise un brûleur. « Allumer le brûleur est le moment le plus important, il faut bien maîtriser la flamme, sa force et sa direction, afin de ne pas enflammer la toile », explique Hamish.
Depuis ses 9 ans, tout son argent de poche s’envole dans sa passion. L’an dernier, pendant cinq mois, Hamish s’est lancé dans la construction de son propre ballon. « J’ai tout acheté d’occasion et tout assemblé. » Et le résultat est vraiment époustouflant !

Au-dessus du lac…

Hamish fait décoller sa montgolfière.
Ça y est, la montgolfière d’Hamish décolle… (© Sophie Greuil)

Mais comme il n’a pas encore le droit de piloter une montgolfière, Hamish se contente d’embarquer dans des montgolfières pilotées par des professionnels. Il les regarde manier les puissants brûleurs auxquels il n’a pas encore le droit de toucher.
Souvent, les montgolfières survolent le lac de Canberra. « Au-dessus du lac, en automne avec ses couleurs ou en hiver avec ses brumes matinales, c’est toujours féerique ! J’aime le calme et la beauté de chaque vol. »
Depuis ses 9 ans, Hamish a déjà embarqué une centaine de fois. « Les jours où je ne peux pas monter, j’aide les pilotes à préparer leurs montgolfières. Je rêve de devenir pilote… »

Es-tu incollable sur le sujet ?
À quel moment Hamish fait-il décoller sa montgolfière ?
Correct !
Faux !

Combien de vols Hamish a-t-il déjà effectués dans une vraie montgolfière ?
Correct !
Faux !

Partagez le quiz pour voir vos résultats !


Dites-nous juste qui vous êtes, pour accéder à vos résultats !

Hamish a construit une montgolfière Ton score : %%score%% sur %%total%%