Pourquoi on en parle ?
Parce que la guerre en Syrie se poursuit et qu’elle aurait pris un nouveau tournant. Deux journalistes du quotidien Le Monde ont été les témoins de l’usage d’armes chimiques dans un faubourg de Damas par l’armée du président Bachar el-Assad.
Pour en savoir plus sur la guerre en Syrie, clique ICI.
L’@ctu du jour :
1jour1actu : Qu’est-ce que c’est, une arme chimique ?
Olivier Lepick : C’est une substance toxique pour les hommes, les animaux et les plantes, qui est associée à une bombe, un missile ou une autre arme. Lorsque cette bombe explose, la substance toxique, le plus souvent un gaz, s’éparpille dans les airs et s’attaque à la santé humaine. On parle d’armes chimiques ou biologiques, car elles sont fabriquées à partir de substances chimiques.
1jour1actu : Pourquoi ce type d’arme est-il utilisé ?
Parce que ceux qui les utilisent peuvent toucher des centaines de personnes. Les produits contenus dans les armes sont extrêmement toxiques. Les gaz sont souvent invisibles et n’ont pas d’odeur. Ils peuvent donc agir sans que cela ne se voie.
1jour1actu : Comment lutter contre la guerre chimique ?
Olivier Lepick : Pour se protéger, les soldats présents sur place n’ont d’autres choix que d’utiliser des masques ou de porter des combinaisons qui recouvrent totalement leur corps.
La fabrication et l’utilisation des armes chimiques sont strictement interdites par le droit international. 188 États ont signé une convention dans laquelle ils s’engagent à ne pas les utiliser. La Syrie n’a pas signé ce texte.