Pourquoi on en parle ?
Parce que l’exposition Futurotextiles se tient jusqu’au 14 juillet, à la Cité des sciences et de l’industrie, à Paris.
L’@ctu du jour :
Dans le futur, nos vêtements seront intelligents. Figure-toi que les chercheurs travaillent actuellement sur des textiles capables de s’adapter à l’environnement, de réagir à la lumière et même de soigner ! Ils réfléchissent aussi à de nouvelles matières pour fabriquer les vêtements comme le bois, les plumes ou encore le vin rouge.
La robe fluorescente
Cette robe fluorescente est équipée de capteurs sensoriels qui mesurent la tension, la transpiration, le rythme de la respiration ou encore les émotions. Selon l’humeur de la personne qui la porte, les lumières deviennent roses, vertes ou encore bleues.
La robe « photocatalytique »
Derrière ce mot bien compliqué, se cache un système tout aussi complexe. Ce modèle est capable de faire barrage à la pollution. Il emmagasine l’air qui nous entoure, puis le retraite pour le rendre meilleur.
La robe en bois
Demain, les tissus aussi changeront. Finis le coton ou le lin. Place aux habits en papier ou même en bois. Comme cette robe conçue à partir de micromorceaux de bois.
Un sac lumière
Et ce sac qui s’allume lorsqu’on l’ouvre. Pratique pour retrouver ses clés, non ? !
La veste photoluminescente
Cette veste emmagasine la lumière pendant la journée et la reproduit lorsque la nuit tombe.
Bien plus encore…
L’expo Futurotextiles ne présente pas que des vêtements. Tu découvriras aussi les nouveaux textiles qui serviront bientôt dans l’ameublement, le sport ou la construction. Tu pourras découvrir toutes sortes de tissus, du plus ancien au plus moderne !