Pourquoi parle-t-on de François Hollande ?
Parce que le 2 février, des milliers de Maliens ont acclamé François Hollande lors de sa visite au Mali. Venu saluer la victoire de l’armée française contre les islamistes, le président français a été accueilli comme un libérateur par la population malienne. Il a avoué que ce jour était l’un des plus importants de sa vie politique.
L’@ctu du jour :
D’autres présidents français avaient connu ce genre de situation avant lui. Leurs discours, leurs visites ou leurs décisions ont donné à Nicolas Sarkozy, Jacques Chirac ou François Mitterrand une stature internationale. Tous sont entrés dans l’histoire en jouant un rôle qui a dépassé les frontières françaises.
Voici quelques exemples.
2011 : Nicolas Sarkozy en Libye
Il y a deux ans, l’armée française est allée combattre en Libye dans l’objectif de protéger le peuple du régime autoritaire du colonel Kadhafi, au pouvoir depuis quarante-deux ans. Une fois le dictateur tombé, le président français, Nicolas Sarkozys’est rendu dans le pays. « Vous avez voulu la paix, vous avez voulu la liberté, vous voulez le progrès économique. La France, la Grande-Bretagne, l’Europe seront toujours aux côtés du peuple libyen. Vive la Libye », avait-il déclaré devant une foule de Libyens en liesse.
2003 : Jacques Chirac en Irak
Jacques Chirac n’a pas eu droit à un bain de foule comme ce fut le cas de François Hollande au Mali. Mais sa position a été saluée bien au-delà de nos frontières. C’était en 2003. Les États-Unis venaient de déclarer la guerre à l’Irak dans le but de lutter contre le terrorisme. La France, a décidé de ne pas entrer en guerre.
« Il y a une alternative à la guerre », a déclaré Dominique de Villepin, alors ministre des Affaires étrangères, à l’ONU (Organisation des Nations unies). Cette décision est considérée comme l’une des plus importantes de l’ancien président français.
1992 : François Mitterrand en Bosnie
En 1992, la Bosnie-Herzégovine est en guerre. Plusieurs peuples se disputent ce petit territoire d’Europe du Sud. La principale ville de la région, Sarajevo, est assiégée, c’est-à-dire bloquée par des hommes armés. François Mitterrand se rend sur place pour réclamer la libération de Sarajevo. À son arrivée, il est applaudi par la population : « Vive la France », « Vous êtes notre dernier espoir », clament les habitants. Lors d’un discours, le président appelle les pays à « une œuvre humanitaire d’urgence ».
Ces exemples montrent qu’à des moments précis de l’histoire, des présidents français ont joué un rôle important dans des conflits internationaux. Ils ont été porteurs d’espoir pour des populations en guerre. Mais cela ne signifie pas qu’ils ont réussi à mettre fin aux conflits. Lors de sa visite au Mali, François Hollande a d’ailleurs déclaré que « le combat n’était pas terminé ». « Le terrorisme a été repoussé, il a été chassé, mais il n’a pas encore été vaincu ».