Il y a foule depuis dimanche soir au Jardin des plantes de Nantes. « C’est la folie ! On n’a jamais vu autant de monde », se réjouit Romaric Perrocheau, le directeur. Les visiteurs n’hésitent pas à faire la queue pendant près de deux heures avant de pouvoir entrer dans la serre tropicale. Là même où a éclos dimanche après-midi… le pénis de Titan. Drôle de nom pour une fleur ! C’est parce qu’elle ressemble à un zizi ! Pouvant atteindre 2,70 mètres de haut, elle est aussi considérée comme la plus grande fleur au monde. Avec ses 1,30 mètre, celle de Nantes fait la même taille qu’un enfant de 8 ans !
Une floraison rarissime
Si autant de monde veut voir cette plante, c’est parce que « la floraison du pénis de Titan est très rare », nous explique Romaric Perrocheau. « Seuls 200 spécimens ont fleuri dans le monde depuis la découverte de cette plante en 1898 », ajoute le directeur. La dernière floraison en France avait eu lieu en 2009, au conservatoire botanique de Brest.
Sans tige et avec une seule feuille
Originaire de Sumatra, une petite île d’Indonésie, en Asie, le pénis de Titan présente plusieurs particularités qui en font une plante exceptionnelle. « Par exemple, c’est une fleur qui n’a pas de tige. Elle sort directement de terre, indique Romaric Perrocheau. Elle n’a qu’une seule feuille qui peut atteindre jusqu’à 5 mètres de haut. Cela ressemble un peu à une grosse patate verte qui grossit au fur et à mesure avant son éclosion ». Surtout, le pénis de Titan ne fleurit que tous les dix ans environ et pendant 72 heures seulement !
Une odeur de fromage
Il faut donc se dépêcher pour admirer la fleur aux grands pétales rouges qui a éclos à Nantes. Depuis dimanche, c’est par petits groupes que passionnés de botanique ou simples curieux accèdent à la serre tropicale. À l’intérieur, il y fait très chaud et l’air est très humide. À certains moments, une odeur désagréable de fromage vient titiller les narines des visiteurs. « Cette odeur est émise par le pénis de Titan, précise Romaric Perrocheau. C’est sa technique pour attirer les mouches et les insectes pollinisateurs ». En pénétrant à l’intérieur de la fleur, les mouches se couvrent de pollen qu’elles laissent ensuite tomber dans une autre fleur qui est alors fécondée. La reproduction est ainsi assurée.
Mais, dans la serre tropicale, pas une mouche ne vole. À partir de ce mercredi soir, le « pénis de Titan » va commencer à faner. « Elle va flétrir très vite », précise Romaric Perrocheau. Il faudra alors attendre entre 5 et 10 ans pour pouvoir de nouveau profiter de ce spectacle de la nature.