Le travail des chercheurs dans les laboratoires peut donner des résultats étonnants : des scientifiques ont compris comment empêcher la glace de couler !

Le sorbet de droite a déjà bien commencé à fondre : des gouttes coulent, il se déforme. (Yeji Jeong / flickr / CC BY-ND 2.0)

Le sorbet orange fond ! (Yeji Jeong/flickr/cc by-nd 2.0)


À la base, une glace c’est… du sirop de sucre et de l’eau pour un sorbet, des matières grasses et des protéines pour les glaces et les crèmes glacées, et des bulles d’air ! Comment tout cela tient-il ensemble ? Ce sont le sucre ou les matières grasses qui servent de « colle » à ce mélange au goût bien agréable, mais très riche en calories.
Mais en fondant, la glace change de forme et dégouline sur les doigts !
 

Sac invisible

Pour empêcher la glace de couler, les chercheurs ont l’idée de l’envelopper dans un sac invisible et sans danger pour la santé. Il ne sera pas en plastique… mais fabriqué par des bactéries ! Ils ont en effet découvert comment des bactéries Bacillus subtilis fabriquent une peau très fine mais assez solide : un « biofilm » qui fonctionne comme un sac invisible.

Une glace dans un film

Les chercheurs pensent utiliser la peau très fine produite par cette bactérie pour recouvrir la glace. Mais ce n’est que dans 3 à 5 ans que ces glaces « nouvelle génération » seront en vente dans les magasins. Elles auront aussi un autre avantage : elles seront plus légères, car il y aura besoin de moins de sucre ou de matières grasses pour faire « tenir » la glace. Sympas, les bactéries !