Ce matin-là, Aurore, 11 ans, Alysse, 8 ans, Ange-Cyprien, 11 ans, et leurs copains vont jouer aux inventeurs. À l’occasion du FabLab Festival, ils participent à une initiation à l’impression en 3D. « Il vous faut d’abord trouver un petit objet à dessiner », leur explique Philippe Semanaz, FabLab Manager d’Artilect. Pour cela, les enfants vont utiliser un logiciel en 3D sur l’ordinateur. Alysse a choisi de faire un petit pot à crayons. Après quelques clics de souris, son pot prend forme sur l’écran. Reste maintenant à le fabriquer en vrai, cette fois ! Direction l’imprimante 3D. Dans ce FabLab, « il y en quatre facilement utilisables par le grand public et quatre autres pour fabriquer des objets plus complexes », explique Philippe Semanaz.
Une heure plus tard, le pot à crayons est devenu bien réel
L’imprimante utilisée par Alysse n’est pas bien grande. Sur le côté, une bobine de fil. Au centre, un petit plateau sur lequel va se former la pièce imaginée par Alysse. Le fil plastique est fondu, puis se dépose sur le plateau aux endroits indiqués sur le dessin. En tombant, le plastique refroidit et se solidifie. Alysse observe avec attention l’élaboration du petit pot à crayons. Il faut être patiente : la création va durer près d’une heure, mais bientôt elle tiendra en main l’objet qu’elle a imaginé. C’est bien là l’objectif des FabLabs : donner vie aux idées de chacun.
Partage des savoir-faire
« Nous avons 900 membres. Chacun sait faire des choses différentes. Le but est de se rencontrer et de partager nos connaissances, explique Louis Connell, FabLab Manager. Il y a même des adolescents. Un garçon vient par exemple ici pour créer un drone. » Avis aux inventeurs : il n’y a pas d’âge pour donner vie à ses idées !
Sandra Laboucarie