Imagine-toi enfermé dans une vraie pièce avec quelques amis ou des membres de ta famille. Tu as une heure, au maximum, pour résoudre des énigmes et trouver la solution pour sortir de là. Top chrono ! C’est la règle de base des escape games (ce qui veut dire « jeux d’évasion »). Chloé Blondel a ouvert un escape game à Paris en septembre dernier (1jour1actu l’a testé). Elle nous explique comment ça marche.
1jour1actu : D’où vient l’idée des escape games ?
Chloé Blondel : Ces jeux sont apparus au Japon il y a une petite dizaine d’années. Ils sont inspirés de jeux vidéo et de jeux sur Internet qui ont été adaptés en vrai. Puis, petit à petit, le principe de ces jeux s’est propagé en Europe, et notamment en Hongrie où les escape games sont devenus très nombreux. Moi, j’ai découvert l’idée à Londres en 2013 et j’ai eu envie d’ouvrir le mien à Paris. Il s’appelle « La Pièce ».
Quelle ressemblance et quelle différence y a-t-il entre les différents escape games ?
Le principe de l’enfermement, des énigmes, la durée d’une heure se retrouvent partout. En revanche, chaque jeu a son propre décor et sa propre ambiance. Dans certains endroits, vous êtes dans une prison ; dans d’autres, vous vous retrouvez en plein Moyen Âge. Chez nous, vous êtes enfermés dans le bureau de Lewis Carroll, l’auteur d’Alice au pays des merveilles, et vous devez résoudre des énigmes en rapport avec cette histoire.
Qui peut participer ?
Tous ceux qui veulent, à partir de 8 ou 10 ans, accompagnés d’adultes. L’idéal est d’être un groupe de 3 ou 4 personnes, car chacun a sa propre logique, sa propre manière de raisonner pour résoudre une énigme. Dans notre escape game, moins de la moitié des participants arrivent à sortir en une heure. Le record à battre est de 38 minutes. Attention, pas d’inquiétude pour ceux qui n’arrivent pas à tout résoudre pendant le temps escompté : je ne les laisse pas enfermés ! Je vais les libérer au bout d’une heure, et je leur explique ce qu’ils n’ont pas réussi à faire.
L’avis d’1jour1actu :
L’escape game « La Pièce » de Chloé Blondel est une très belle découverte pour ceux qui aiment jouer, chercher des clés, des trappes secrètes et trouver des messages codés. Chut ! On n’en dira pas plus pour ne pas tout dévoiler, mais sachez qu’1jour1actu a échoué à quelques dizaines de secondes, tout près de sortir de la pièce!
Pour ceux qui ont envie d’essayer ce concept, il y a des escape games dans plusieurs grandes villes de France (Toulouse, Nantes, Grenoble, Rouen…). D’ailleurs, n’hésitez pas à nous dire si vous en avez testé un sympa près de chez vous !
Muriel Valin
Pour découvrir cet escape game à Paris, clique sur le lien suivant : http://www.lapiece.com/