Un défi fou

Nous sommes mercredi après-midi. À l’accueil de loisirs de Castelnau-d’Estrétefonds, c’est le début de l’atelier « scoubidou ». Gwenn, l’animatrice, et une vingtaine d’enfants de 8 à 10 ans préparent des fils de toutes les couleurs. Ils sont très motivés. Leur objectif ? Fabriquer le plus long scoubidou du monde !

Enfants_scoubidou

Sara, Gabriel et Isaac sont concentrés ! (© Vincent Gire)


« Ce record est détenu par les habitants de La-Chapelle-Saint-Ursin, dans le centre de la France, rappelle Gwenn, avec un grand sourire. En 2015, ils ont fait un scoubidou de 990 mètres de long. Pas mal… mais nous allons faire mieux ! »

Du travail… et des rires !

Adria, Janelle, Sara, Ella, Gabriel, Clara, Maëlle, Inès, Colin, Roxane et Isaac se mettent au travail, en papotant et en riant. Car, pour eux, cet atelier, c’est surtout l’occasion de passer un bon moment entre copains. « En tout, j’ai déjà fait une trentaine de scoubidous, déclare Adria, 8 ans. Je trouve ça amusant ! »

Copines_scoubidous

Ella, Maëlle, Janelle, Adria et Clara papotent pendant l’atelier « scoubidou ». (© Vincent Gire)


Pendant ce temps, l’animatrice attache ensemble les scoubidous terminés. « Il faut un nœud spécial permettant de bien coller les scoubidous entre eux, sinon le record ne sera pas validé, explique-t-elle. Cela prend beaucoup de temps. »
Scoubidou_noeud

Gwenn, l’animatrice, attache les scoubidous avec un nœud spécial. (© Vincent Gire)

Plus de 10 000 scoubidous

Cela fait un an et demi que les 700 enfants des deux écoles de Castelnau-d’Estrétefonds participent, quand ils le souhaitent, à ces ateliers. « Certains font aussi des scoubidous à la récré ou chez eux, devant la télé, raconte Gwenn. Il y a même des parents et des associations qui nous ont aidés. » Plus de 10 000 scoubidous ont ainsi été rassemblés et attachés… ce qui donne un très, très long scoubidou enroulé sur d’énormes bobines.

Bobines

Les bobines de scoubidous sont vraiment impressionnantes ! (© Vincent Gire)

Un record validé par un expert

Samedi dernier, le scoubidou géant a été installé sur un petit camion et déroulé dans toute la ville, pour qu’un expert puisse le mesurer. Un commandant de gendarmerie et un huissier de justice étaient aussi présents, pour valider officiellement le record. Résultat : une réussite ! Le scoubidou mesure très précisément 1 679,4 mètres de long : plus de 5 fois la hauteur de la tour Eiffel ! Il entrera prochainement dans le Livre Guinness des records.

Le samedi 16 novembre, le scoubidou géant a été déroulé dans la ville… sous la pluie ! (© Laurence Desmoulin)


Le scoubidou géant va maintenant être transformé en œuvre d’art, qui symbolisera l’amitié entre les enfants des deux écoles de la commune.

Élise Rengot